Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.

Les fruits et légumes permettent d'éviter une carence en vitaminesL’organisme a besoin de vitamines pour son bon fonctionnement. Toutefois, le corps ne peut pas produire ces nutriments, il faut donc les puiser ailleurs, notamment dans l’alimentation. Par conséquent, une mauvaise habitude alimentaire entraîne forcément une carence en vitamines. Des signes évidents indiquent que le besoin en vitamines se fait ressentir. Il est alors indispensable d’être à l’écoute de son corps afin de déceler rapidement une carence en vitamines.

Voici une liste de symptômes qui vous indiquent à coup sûr que les vitamines vous manquent !

Une fatigue très fréquente

L’organisme s’épuise quand il a une carence en vitamines A, B1, B3 et C. Pour ce qui est de la vitamine A, la fatigue s’accompagne d’une baisse de vue la nuit, ainsi que d’une peau râpeuse et sèche. Quant aux signes de besoin en vitamines B1 et B3, il faut se référer à une affection cutanée, une indigestion ou encore des diarrhées.

Pour ce qui est de la vitamine C, la fatigue est assimilée à d’autres symptômes tels qu’une gencive saignante et gonflée, une mauvaise digestion, une dépression, ainsi qu’une guérison lente des blessures.

Pour le besoin en vitamines A, le mieux est de consommer régulièrement des viandes, des épinards et des carottes. Les vitamines B1 et B3 se trouvent en grande quantité dans les légumes secs, tandis que la vitamine C est présente dans les légumes et les fruits, notamment les agrumes.

Il est assez simple de repérer les signes d'une carence en vitamines

L’anémie et des troubles cutanés

L’anémie est causée par une carence en vitamines B2, B6, B9, B12 et E. Des symptômes caractéristiques permettent de déceler un besoin en vitamines B2, qui sont les éruptions cutanées et les fissures au niveau des coins de la bouche. Une carence de vitamine B9 s’accompagne aussi de bouleversements gastro-intestinaux.

Pour ce qui est du B6, en plus de l’anémie, les convulsions, la faiblesse musculaire, l’eczéma et la craquelure de la peau sont des signes qui ne trompent pas. Le besoin en vitamines B12 se fait ressentir quand la personne souffre de nervosité ou encore de dégénération cérébrale et de névrite dans certains cas. Il faut également faire attention à la perte musculaire, à l’échec de reproduction et aux dégâts nerveux qui peuvent indiquer une carence en vitamines E.

L’alimentation reste toujours l’allié d’une bonne cure de remise en forme. Les produits laitiers et la volaille sont riches en B2 et B6. La vitamine B9 se trouve dans les graines et les légumes verts. Le lait et les céréales contiennent beaucoup de vitamines B12. Et pour combler un besoin en vitamines E, il est recommandé de consommer de l’huile végétale et des légumes verts.

Des nausées et vomissements

Lors d’une carence en vitamines B5, l’individu ressent une fatigue soudaine accompagnée généralement d’une démotivation. Il a des vomissements très fréquemment, même s’il ne mange pas beaucoup. Ces derniers sont associés à des tensions dans l’estomac.

Le besoin en vitamines B5 peut également se traduire par des crampes musculaires et des infections. Afin de résoudre ces problèmes, la vitamine B5 est essentiellement présente dans les champignons séchés, le foie d’agneau ainsi que les abats de volailles.

Les premiers symptômes caractéristiques d’un besoin en vitamines B8 sont aussi les vomissements et les nausées. Il faut aussi prendre en compte une importante perte de cheveux, ainsi qu’une peau sèche et râpeuse. La dépression peut aussi s’ajouter à la liste des symptômes d’une carence en vitamines B8. Cette vitamine permet de regagner des forces et de l’énergie. Il est possible d’en trouver dans les aliments tels que le jaune d’œuf, les rognons, le foie, le soja, les champignons et les graines.

Repérer les symptômes d'une carence en vitamines permet d'y remédier rapidement.

La décalcification lors de carence en vitamines

Une carence en vitamines D se traduit très souvent par une décalcification. Ce nutriment est donc indispensable pour une bonne santé des os et des dents. Le besoin en vitamines D provoque des déformations de l’os, ainsi que le rachitisme chez les enfants. C’est la seule vitamine que le corps peut synthétiser grâce au rayon de soleil. Elle est cependant disponible dans différents types d’aliments : saumon, thon rouge, hareng, truite, lait de vache et soja.

Des troubles hémostatiques

La carence en vitamines K est souvent associée à des troubles hémostatiques autant chez les adultes que chez les nouveau-nés. Dans ce dernier cas de figure, il est indispensable de leur fournir des vitamines K sous forme de médicament.

Par contre, les adultes peuvent consommer certains aliments pour combler le besoin en vitamines K. Les vitamines K1 sont exclusivement d’origines végétales, car elles sont en grande quantité dans les légumes verts foncés, tels que les asperges, les épinards ou le brocoli. Quant à la vitamine K2, elle est présente dans le miso, le lait, le yaourt, le fromage ou encore les huiles de poisson.

Les troubles de l’organisme peuvent très bien être dus à une carence en vitamines. Ce phénomène se traduit par des symptômes caractéristiques, mais que l’individu n’analyse pas très souvent. Il est donc important de tenir compte de certains facteurs évidents tels que la fatigue, l’anémie, la décalcification ou encore les nausées. Ensuite, il faut aussi rechercher d’autres signes secondaires pouvant confirmer la carence de telle ou telle vitamine. Dans la plupart des cas, il suffit de manger équilibré pour combler le besoin de vitamines. Généralement, les produits laitiers, les légumes, les fruits, les graines et les abats apporteront toutes les vitamines indispensables au fonctionnement de votre organisme.

Prendre soin de son corps au quotidien est indispensable pour rester jeune et en bonne santé tout au long de sa vie. Ralph est passionné de bien-être. Depuis sa tendre jeunesse il s’intéresse à la diététique et à la santé. Nominé aux Golden Blog Awards 2013 dans la catégorie Beauté, son blog Plus Mince Plus Jeune est un lieu d’échanges et de partage pour découvrir tous les secrets pour parfaire votre silhouette, manger sainement et atteindre un bien-être spirituel.

, ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Carence en vitamines, les signes qui ne trompent pas.

  1. Miss bien-être 07/02/2015 à 11:57 #

    il faut surtout faire attention à notre alimentation : fruits et légumes tout les jours

  2. Jean-Pascal Guillon 07/02/2015 à 17:16 #

    Même en faisant attention à notre alimentation en fruits et légumes, certaines carences demeurent possible en hiver. En effet, les modes de culture actuels délivrent hélas des fruits et légumes de moindre qualité, souvent très pauvres en nutriments et principalement en vitamines qui sont des composés fragiles. Faites très attention à procurer aux légumes une cuisson douce pour ne pas dénaturer ces précieuses vitamines et privilégiez une consommation d’aliments crus.

  3. http://mangersainement.fr/ 21/02/2015 à 13:25 #

    Très bon article concernant effectivement tout ce qui touche les vitamines. Cependant on peut aussi aller chercher dans les super aliments type spiruline ou alors les graines germées qui seront un paliatif à la viande par exemple qui n’est pas l’idéal pour notre corps pour une foule de raisons 🙂

  4. Jean-Pascal Guillon 21/02/2015 à 19:52 #

    Bien entendu Guillaume qu’il existe bien des sources de vitamines dans les aliments, encore faut-il que ceux-ci soient cultivés correctement (du vrai bio dans l’absolu), bien conservés et consommés rapidement après récolte. Les graines germées sont effectivement fort intéressantes et puis … oubliez la viande, vous vous en porterez mieux, la planète aussi, sans parler des animaux bien entendu.

  5. forum auto 29/09/2017 à 09:57 #

    Merci beaucoup, j’aime bien tes articles

Trackbacks/Pingbacks

  1. Carence en vitamines – les signes qui ne trompent pas | Plus Mince Plus Jeune - 01/02/2015

    […] Je vous invite à lire l’article sans plus tarder en cliquant ICI […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.