Top Navigation

 

Et si le bonheur était d’accepter les autres tels qu’ils sont ?

Et si le bonheur était daccepter les autres tels quils sont ? accepter les autres tels quils sont cle bonheur bien etre tolerance 150x150Accepter les autres tels qu’ils sont, une fois n’est pas coutume, l’idée de cet article n’est pas de moi mais de Jonathan Rigottier du blog « Méditer pour être heureux ». Ce billet participe en effet au festival inter-blogs « A la croisée des blogs » qu’il a la charge d’organiser en ce mois d’avril pour le site developpementpersonnel.org avec pour sujet principal « comment faites-vous pour accepter les autres tels qu’ils sont ? ».Et si le bonheur était daccepter les autres tels quils sont ? logo croisee blogs 4353

Mais pourquoi donc changer les autres ?

Ce qui intéresse la plupart des gens dans les autres n’est pas ce qu’ils sont mais uniquement leur relation à eux. Or, une relation harmonieuse avec notre entourage passe avant tout par la capacité d’écoute des autres et non pas en priorité par le désir de se faire aimer d’eux. Il existe dans la vie de nombreuses circonstances, crises ou coups durs qui nous révèlent que de simples connaissances peuvent devenir de précieux amis mais que jusqu’alors nous n’avions pas pris la peine de les connaître.

Il est donc indispensable de savoir accepter les autres tels qu’ils sont, voire mieux de chercher à s’enrichir des personnalités de chacun car accepter les différences des autres, c’est aussi accepter nos propres différences. Décider qu’un autre doit nous ressembler relève pour moi de l’orgueil et est une manière de se juger supérieur et de faire ressentir que ceux qui nous côtoient sont inférieurs à moins qu’ils ne décident de devenir comme nous.

Enfin, n’oublions pas que certains changements qui ont sur nous un effet bénéfique ne produiront pas nécessairement le même résultat positif sur d’autres individus au passé et à la personnalité différente.

Nos attentes à l’égard des autres et notre désir permanent d’être aimés d’eux ne traduisent en fait que des peurs face à notre propre existence, ce que décrit parfaitement la théorie du miroir.

Les autres ne sont que notre miroir.

Lorsque nous regardons les autres, nous ne voyons en réalité que notre propre image comme si celle-ci se reflétait dans un miroir.

La plupart des gens affirment haut et fort qu’ils ne sont pas comme ceux qu’ils jugent mais ce n’est que leur ego qui refuse d’ accepter  les autres à l’image d’un miroir de nous-même. C’est une fois encore la peur de ne pas être aimés si nous osons avouer que nous possédons ces traits de caractère que nous décrions qui nous fait agir ainsi en refusant d’accepter les autres tels qu’ils sont alors que tout ce que nous voyons chez eux nous appartient aussi quelque part. Accepter les autres tels qu’ils sont et par extension s’accepter pleinement ne peuvent survenir que lorsque l’on a acquis la capacité à les regarder sans jugement ni critique et que nous ne trouvons plus rien de perturbant dans leur caractère ou leur comportement.

Repenser à cette théorie du miroir chaque fois que nous rencontrons des difficultés avec une autre personne est une aide précieuse pour surmonter le différent relationnel. Si l’on considère que ce n’est que le reflet d’une partie de nous, il devient plus facile d’accepter à la fois les aspects positifs et négatifs d’un comportement et d’accorder le droit d’être différent de ce que notre ego croit être « bien » .

Le modèle du miroir s’applique également pour analyser l’admiration que l’on peut éprouver vis-à-vis d’un autre individu. Toutes les qualités que nous lui attribuons et qui génèrent de l’envie voire de la jalousie chez nous sont en réalité présents dans notre personnalité mais refoulés une fois de plus par peur de ne pas être aimés si nous osons nous comporter ainsi. Il nous faut donc au préalable accepter cette peur qui nous empêche de mettre en évidence nos qualités mais, là, c’est encore un autre sujet que je traiterai dans un prochain article : accepter de ne pas être aimé de tout le monde.

Et si le bonheur était daccepter les autres tels quils sont ? accepter les autres tels quils sont pour etre heureux cle bonheur bien etre

Essayer de penser comme quelqu’un de différent de nous pour accepter les autres tels qu’ils sont.

Une fois que l’on a intégré l’idée que nos relations ne sont quelque part que le miroir de nous-même, le meilleur moyen d’accepter les autres tels qu’ils sont est à mon sens de prendre la peine d’essayer de penser comme eux.

Cette démarche est très intéressante car tout ce qui est différent de nous, ou du moins de ce que nous laissons paraître, est susceptible de nous apporter beaucoup et d’enrichir notre personnalité. Essayer de penser différemment nous permet de développer des compétences qui se situent bien en dehors de notre zone de confort, de notre bien-être familier . De plus, un tel comportement va plus loin qu’accepter les autres tels qu’ils sont, il les « oblige » à faire preuve de réciprocité.

Ce processus pour accepter les autres tels qu’ils sont est simple à mettre en œuvre au quotidien puisqu’il suffit de :

  • écouter ce que les autres ont à dire
  • demeurer en toutes circonstances ouvert à leurs différences
  • ne pas chercher à les convaincre que notre façon de penser est meilleure que la leur

La confrontation des personnalités ne devient plus alors un conflit ou une source de tension mais un échange :

  • lorsque nous pensons que des personnes ne cherchent qu’à nous ennuyer, considérons qu’elles ressentent certainement le même sentiment vis-à-vis de nous.
  • en acceptant les différentes facettes de notre personnalité au travers de celle des autres, il est possible de résister à la tentation du conflit et de rechercher plutôt un complément de soi-même et de profiter de l’opportunité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles « compétences »
  • combiner force et faiblesses de chacun donne des possibilités et une efficacité qu’aucun des deux ne posséderait à lui seul

En conclusion

Un monde constitué d’individus à la personnalité uniforme serait triste et ennuyeux. Il est donc heureux que les autres ne nous ressemblent pas et c’est pour cette raison qu’il faut accepter les autres tels qu’ils sont sans critiques ni jugement mais simplement en observateurs. Ils ne sont de toute manière que le reflet d’une partie de nous-même et tenter ne serait-ce que par moments de voir le monde au travers de leurs yeux et de leur esprit peut nous apporter beaucoup dans notre propre existence.

Accepter les autres tels qu’ils sont revient à admettre qu’ils aient un mystère que l’on ne connaît pas et qu’ils aient aussi un avenir qui peut les transformer. Cela s’appelle de la tolérance et si l’on considère que certains ne nous respectent pas ou nous font du mal, il est plus simple de les éviter plutôt que de tenter à tout prix de les changer !

Accepter les autres tels qu’ils sont permet une vie bien moins compliquée avec moins d’attente donc moins de frustration et d’agressivité et au final … plus de bonheur car les tensions viennent du décalage entre l’attente et la réalité.

Et si le bonheur était daccepter les autres tels quils sont ? ma.signature

 

 

 

Photo credit:

Shirin K. A. Winiger / Foter.com / CC BY-NC-SA

Raymond Larose / Foter.com / CC BY-NC-ND

Recevez en avant-première mes articles dans votre boite mail et bénéficiez d'un cadeau bien-être :

=
(entrez votre réponse en chiffres)

Un cadeau bien-être, mon guide "Vaincre le Stress", vous sera offert pour vous remercier de votre inscription.

Et si le bonheur était daccepter les autres tels quils sont ? stress cover anneaux

Marketing E-Mail par SG-Autorépondeur


Ces articles vous intéresseront certainement :

, , , , ,

14 Réponses à Et si le bonheur était d’accepter les autres tels qu’ils sont ?

  1. Jonathan 06/04/2013 à 11:05 #

    Merci pour ce superbe article que je partage. On voit volontier les défauts chez les autres sans voir que cela n’est que le reflet de ce qui est déjà présent en nous.
    C’est tellement plus facile dans ce sens là !

    Au plaisir.

  2. Jean-Pascal Guillon 06/04/2013 à 17:15 #

    Merci Jonathan pour ce commentaire qui m’honore. Oui, c’est déjà bien plus facile d’accepter les autres tels qu’ils sont si on prend en compte l’effet miroir. Et comme je l’indique après, c’est encore plus aisé et cela devient même naturel et instinctif si on prend l’habitude de se mettre à leur place et de voir l’entourage avec leurs yeux à eux, avec leur esprit parfois différent du nôtre. Au final on aboutit à la genèse d’un monde de tolérance et …. d’amour.

  3. narguilé chicha 07/04/2013 à 20:49 #

    merci pour cet article, ça m’a fait réfléchir! ;)

  4. hannah@technique Tipi 09/04/2013 à 15:09 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    C’est un concept facile à comprendre intellectuellement
    mais pas si facile à mettre en pratique: il n’y a pas de différence
    entre nous et les autres malgré les apparences.
    Nous sommes tous reliés donc si quelque chose nous dérange
    chez quelqu’un c’est que c’est mal rangé chez nous!
    Autrement, nous n’avons rien à dire, juste à Être!

  5. Jean-Pascal Guillon 09/04/2013 à 22:44 #

    C’est exactement ça Hannah, un jeu de miroir qui ne fait que nous révéler ce que nous ne voulons pas voir en nous. « Pas si facile à mettre en pratique »… je n’en suis pas certain, peut-être pour beaucoup pas le courage ou la volonté de mettre en pratique ce que l’on peut nommer au choix tolérance ou amour.

  6. Dominique Chayer 12/04/2013 à 01:12 #

    Félicitations Jean-Pascal pour cet article.
    J’ai aussi remarqué que tu as changé ta photo dans ta présentation, super!

    Je me demande de qui vient l’idée.. ^^

  7. Jean-Pascal Guillon 12/04/2013 à 07:11 #

    Merci Dominique pour tes félicitations qui me touchent. Eh oui, comme je l’indique en introduction, l’idée vient de Jonathan Rigottier. Je te remercie aussi pour le signalement de la photo inadéquate dans ma présentation. A bientôt.

  8. Akira 15/04/2013 à 14:40 #

    Un article classique et simple mais qui a le mérite de nous rappeler la notion de tolérance, idéal pour commencer cette après-midi de travail :) !

  9. Jean-Pascal Guillon 15/04/2013 à 21:56 #

    Si la tolérance était partout de mise … la terre serait plus ronde et le bien-être une notion universelle. Il reste hélas pas mal de chemin à parcourir pour changer en profondeur l’humain.

  10. diamondsfactory 16/04/2013 à 21:08 #

    Bonsoir,
    je suis tout a fait d’accord avec vous, nous devons être tolérants et accepter l’autre avec sa différence qui est une source de richesse à nous, reste que la tolérance est un exercice un peu dur pour plusieurs personne

  11. Thibault 17/04/2013 à 22:53 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    article très intéressant qui explique finalement une réalité qu’il est souvent difficile à accepter.
    L’explication avec l’effet miroir est très juste.

  12. Jean-Pascal Guillon 17/04/2013 à 23:04 #

    Oui, Thibault, cette réalité est souvent difficile à accepter car notre ego nous en empêche? C’est cela qu’il faut dépasser en devenant « un » parmi les « autres » et en acceptant de se nourrir de toutes nos différences et de nos particularismes.

  13. Patricia 23/04/2013 à 19:06 #

    Bonjour JP,
    Je découvre avec bonheur ton blog très complet et très frais.
    Concernant ton article, bien vu, je suis 100% d’accord, voilà pourquoi l’estime de soi est si important et essentiel pour être heureux !
    Je prépare des vidéos sur le sujet.

    A très bientôt
    je continue la visite de ton site

  14. Jean-Pascal Guillon 23/04/2013 à 20:50 #

    Bonjour Patricia et effectivement l’estime de soi est une des conditions du bonheur. Tiens-moi au courant de l’avancement et de la publication de tes vidéos sur le sujet, cela m’intéresse énormément. A bientôt.

Laisser un commentaire

ebook 36-aliments-puissants            ebook Comment éliminer la colère de votre vie            ebook Gestion du temps            ebook Comment vous libérer définitivement de l'acné            ebook Comment éliminer vos mauvaises habitudes            ebook Comment prendre soin de votre santé avec le fitness            ebook Comment changer vos habitudes            ebook Comment libérer votre créativité            ebook Passe au tout légumes            ebook S'aimer soi-même pour aimer les autres