Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les bienfaits du rire ou l’automédication la plus amusante du monde.

Observer les animaux pour profiter des bienfaits du rireFrançois Rabelais faisait dire à Pantagruel en 1534 que « le rire est le propre de l’homme » mais ce qu’il ne savait pas à l’époque c’est que le rire est aussi une de ses plus puissantes médecines et que les bienfaits du rire ne se limitent pas à soigner les bleus de l’âme. Nos grands-parents étaient plus heureux que la plupart d’entre nous? C’est peut-être parce qu’en moins de 50 ans notre temps de rire quotidien est passé de plus d’un quart d’heure à moins d’une minute ! Je ne peux donc résister à la tentation de vous faire découvrir une nouvelle hygiène de vie aux effets physiologiques et psychologiques insoupçonnés.

Les bienfaits du rire sur notre santé.

Rire permet de chasser le stress et de rétablir un état émotionnel stable : retrouver une bonne humeur rétablit l’équilibre des 2 hémisphères cérébraux, améliore la qualité du sommeil et la capacité de travail. En diminuant les sécrétions d’adrénaline et de noradrénaline, l’hilarité diminue l’anxiété et les tensions liées au stress.

Le renforcement du système immunitaire compte aussi parmi les bienfaits du rire : des études médicales ont mis en évidence une augmentation des cellules antivirales et anti-infectieuses ainsi qu’une multiplication de cellules spécifiques des défenses appelées « natural killers ». L’immunité humorale n’est pas en reste puisque le rire augmente aussi le taux d’immunoglobulines de type A qui constituent le premier rempart contre les infections respiratoires par exemple.

Les bienfaits du rire sont tout autant physiologiques que psychologiques

C’est peut-être sur le système cardiorespiratoire que les bienfaits physiques du rire sont les plus significatifs. Il se dit à raison qu’une seule minute de rire équivaudrait à dix minutes de jogging, imaginez les efforts qu’il vous est possible de produire en une seule journée ! Vous savez ainsi ce qu’il vous reste à faire pour renforcer votre muscle cardiaque, diminuer le rythme de base de votre cœur, vider vos poumons de l’air résiduel et augmenter ainsi l’oxygénation de tous vos organes et en particulier de votre cerveau, remplacer le mauvais cholestérol par le bon.

Les bienfaits du rire s’exercent également en mettant à contribution les groupes musculaires et principalement le diaphragme, les abdominaux  et les dorsaux. Pour rester dans le sport à la maison, quelques minutent de rire peuvent remplacer plusieurs séances d’exercices de renforcement de ces muscles.

Ces sollicitations musculaires permettent aussi, et ceci est un des bienfaits plus inattendus du rire, un brassage des organes abdominaux dont l’intestin dont le rire contribue à réguler le transit et à éviter la surcharge du côlon.

Rire pour être bien, rire pour plus de bien-être.

La sécrétion d’endorphines et de neuropeptides sont les preuves hormonales des bienfaits du rire sur l’équilibre émotionnel, en association avec l’apport supplémentaire d’oxygène cité précédemment. Il en résulte une diminution réelle de tous les phénomènes douloureux ainsi qu’une réductions des facteurs qui conduisent à la dépression ou du moins entretiennent cette dernière.

Impossible de ne pas rester de bonne humeur après un bon fou rire ! Cela peut sembler banal mais aura des conséquences sur notre mode de communication et sur les rapports relationnels que nous allons entretenir avec ceux qui nous entourent. les bienfaits du rire sont assurément une des composantes de l’effet d’attraction que certains exercent sur leur voisinage avec toutes les conséquences sociales positives que cela engendre.

Un des bienfaits du rire est son impact social sur les gens

Le rire augmente également la libido et l’expression « femme qui rit à moitié dans ton lit » est confortée par les résultats de récentes études scientifiques qui montrent que le cerveau féminin est plus sensible à l’humour que le cerveau masculin, davantage influencé par des pensées positives. Alors, messieurs, riez sans retenue pour les séduire !

Comment retrouver le goût du rire ?

Comment profiter des bienfaits du rire alors que notre quotidien est plus souvent morose que joyeux ? Ce n’est pas si compliqué à condition de rester bien ancré(e) dans l’instant présent et de rechercher autour de soi tous les petits riens que l’on peut transformer en grands éclats de rire. Les quelques idées suivantes me viennent spontanément à l’esprit mais avec un peu d’imagination, il existe à coup sur beaucoup d’autres situations dont on peut tirer partie.

  • pratiquer des activités agréables avec des amis : sports, loisirs, jeux de cartes ou de société
  • cultiver son âme d’enfant en retrouvant le goût des blagues et des rires simples
  • cesser de se prendre au sérieux et rire de soi et de tout dans un élan d’auto-dérision
  • se couper le la tyrannie d’une information audiovisuelle permanente et rarement gaie : s’informer, oui, mais pas en continu du matin au soir
  • s’entourer de choses positives et apprendre à les savourer
  • observer la nature et en particulier les animaux domestiques dont les pitreries ne manqueront pas de déclencher rapidement notre hilarité
  • pourquoi ne pas retourner au cirque … les clowns n’ont pas été créés par hasard !

Les bienfaits du rire sont tels que certains médecins n’hésitent pas justement à se déguiser en clowns à l’image du Dr Patch Adams qui apportait ainsi joie et réconfort à ses patients dès les années 1980. Ce sont ces mêmes bienfaits du rire qui sont à l’origine de la création de « clubs du rire » dans la fin des années 1990, précurseurs d’une pratique que l’on nomme désormais « yoga du rire » et dont le nombre des adeptes grossit de jour en jour. Et cela pour notre plus grand bien puisqu’il a été prouvé scientifiquement par le Dr Henri Rubinstein que les bienfaits du rire forcé sont exactement similaires aux bienfaits du rire spontané.

Alors, au plaisir de rire avec vous !!

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

5 Réponses à Les bienfaits du rire ou l’automédication la plus amusante du monde.

  1. Vanessa-toutm 29/10/2015 à 10:41 #

    Cest vrai qu’être en bon humeur est bon pour notre santé mais parfois on rencontre des problèmes dans la vie tellement dure qu’on arrive pas à retrouver le sourire. Il faut toujours essayer de retrouver le goût de vivre.

  2. Jean-Pascal Guillon 31/10/2015 à 06:43 #

    C’est vrai et c’est aussi tout l’intérêt du « yoga du rire » : déclencher par une série d’exercices mécaniques tous les effets d’un fou rire naturel même lorsque les événements font que l’on n’a aucune envie de rire. Faites l’essai et revenez nous parler du bien-être que cela ne manquera pas d’amener dans votre vie.

  3. ahmed@courir-muscle.com 02/11/2015 à 22:16 #

    Le rire est une sorte de fruit aux multiples vertus.

    En profiter permet de sortir de la négativité est donne à notre corps tout le champs pour s’épanouir et  » s’auto-soigner « .Mais un fruit tombe d’un arbre.
    Et c »est à nous de nous occuper de cet arbre pour continuer à croquer la vie avec les plus délicieux des rires…

    Bonne continuation!

  4. ahmed@courir-muscle.com 02/11/2015 à 22:18 #

    Et une faute d’orthographe ! j’ai voulu écrire  » et donne à notre corps… »

  5. Jean-Pascal Guillon 04/11/2015 à 06:58 #

    Bonjour Ahmed et merci pour cet avis sur le rire. La comparaison avec un fruit est assez originale et bien vue : il faut en effet cultiver le goût du rire comme on cultiverait un arbre fruitier pour en obtenir des fruits délicieux. De même pour le rire, il faut, ainsi que je le mentionne à la fin de l’article,se mettre en situation de dénicher aussi souvent que possible des opportunités de rire. Par défaut, la pratique du yoga du rire permet de recréer mécaniquement toutes les conséquences d’un fou rire spontané. Il en résultera santé, bien-être et … bonheur.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.