Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les bienfaits de la meditation : mener au bien-être mental et physique

une pratique régulière permet de profiter des bienfaits de la meditationPratiquer la Méditation est un exercice ancestral qui a su perdurer à travers les siècles grâce à sa simplicité et à ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la meditation : soulager les maux du corps et de l’esprit.

Pourquoi consacrer du temps à la meditation ?
Comme pour toute activité à laquelle nous décidons de consacrer du temps, nous aimons savoir avant de nous lancer ce qu’elle peut nous apporter, et pourquoi la pratiquer plutôt qu’une autre. La méditation n’échappe pas à la règle. Véritable phénomène à la mode, cette pratique mérite parfaitement cet engouement contemporain. En effet, elle permet d’apporter des solutions à de nombreux maux du quotidiens, qu’ils soient physiques ou mentaux. Le proclamer n’est certes pas suffisant. Voici donc dans le détail les bienfaits de la meditation.

Que peut apporter la méditation au quotidien ?

Loin d’être une pratique anecdotique ou réservée à quelques initiés, tels des moines bouddhistes retranchés dans leur temple et isolés du monde extérieur, la méditation a pleinement sa place dans la vie quotidienne et contemporaine. Cette thérapie aux origines très anciennes a en effet su s’adapter aux modes de vie actuels pour que chacun puisse bénéficier des bénéfices de la méditation. De nombreuses études ont alors été menées pour étudier les bienfaits de la meditation ; un livre très intéressant, The physical and psychological effects of meditation de Michael Murphy et Steven Donovan, paru en 1996 en a d’ailleurs fait la synthèse.

Les boudhistes profitent chaque jour des bienfaits de la meditation

Parmi les  bienfaits de la meditation au niveau physiologique, on peut citer le ralentissement du rythme cardiaque, la diminution de la tension artérielle et celle du taux de cholestérol, trois effets qui réduisent les risques cardio-vasculaires. Les chercheurs constatent également une relaxation générale des muscles, une diminution de l’intensité des douleurs physiques et des douleurs chroniques ainsi qu’un renforcement du système immunitaire. Un autre des bienfaits de la meditation est le traitement des troubles du sommeil. Parmi les bénéfices psychologiques de la méditation, différentes études ont mis en lumière un accroissement de l’empathie et de la sensibilité au monde, une meilleure créativité, une diminution du stress, de l’angoisse et de l’anxiété, une meilleure maîtrise de ses émotions. Apprendre la méditation renforce également le traitement de certaines psychothérapies, notamment pour lutter contre les dépendances et pour prévenir les rechutes de la dépression.

Comment commencer la méditation ?

Apprendre les bases de la meditation et profiter de ses bienfaits peut se faire en quelques instants. En effet, s’asseoir confortablement, le dos droit, les yeux mi-clos, dans un endroit calme, et se concentrer sur sa respiration en suivant le rythme de son souffle suffit pour faire ses tout premiers pas dans la voie méditative. Quoi de plus simple ? Et si vous essayiez dès maintenant pour nous faire part de vos impressions sur les bienfaits de la meditation?

Cet article invité a été rédigé par Harvey, du blog ok-meditation.com que je remercie ici pour sa contribution.

Photos de h.koppdelaney

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

14 Réponses à Les bienfaits de la meditation : mener au bien-être mental et physique

  1. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 13/06/2014 à 09:23 #

    Bonjour Jean-Pascal et Harvey,

    Pour moi la méditation c’est surtout l’aide aux contrôles des émotions, faire abstraction des pensées négatives qui nous empoisonne la vie (et la santé).

    Mon problème c’est que je n’arrive pas à avoir une routine quotidienne. Je vais méditer 15-20 min par jour pendant 1 semaine, arrêter puis reprendre une semaine plus tard etc.
    Or d’après mes lectures les auteurs disent souvent que la pratique et la régularité sont les clés. Vous en pensez quoi ?
    Une autre question pour Harvey et Jean-Pascal. Quand je médite j’utilise des ondes isochroniques de type alpha, est-ce que ça fait une différence ? c’est mieux ? moins bien qu’avec le silence ?

    Merci pour cet article.
    A+

  2. Jean-Pascal Guillon 15/06/2014 à 09:08 #

    Oui, Guillaume, la méditation est bien un outil de contrôle des émotions afin de parvenir à un « état de conscience ». La régularité est essentielle en matière de méditation et il est vrai que s’imposer des séances quotidiennes de quelques dizaines de minutes pose parfois des problèmes de disponibilité et de motivation.
    L’utilisation des ondes isochroniques de type alpha est un moyen de parvenir plus rapidement aux résultats escomptés et d’autres techniques encore plus performantes ont été développées ces dernières années telles que la technique de Méditation 3G http://goo.gl/q7RsK5
    D’autre part, je viens personnellement de tester pendant plusieurs semaines une technique de micro-méditation mise au point par mon collègue blogueur Cédric Villa http://goo.gl/VnS1LA qui a malheureusement pour le moment fermé les portes de sa formation. Les résultats sont exceptionnels en regard du peu d’investissement temps demandé.
    Ensuite, c’est à chaque méditant de trouver la méthode qui correspond le mieux à ses attentes et à ses désirs. J’aime beaucoup mes séances de micro-méditations mais j’irai encore plus volontiers m’adonner à des heures de méditation de pleine conscience dans le calme d’un monastère tibétain !
    Merci pour cette contribution Guillaume.

  3. Emma 17/06/2014 à 12:49 #

    ton article http://les-livres-du-bien-etre.com/meditation-pleine-conscience m’a appris beaucoup plus que celui là franchement

  4. Jean-Pascal Guillon 17/06/2014 à 13:27 #

    Oui Emma, il y a tant à dire ou à écrire sur la méditation. Harvey nous propose ici une synthèse des bienfaits de la méditation. Ensuite, chacun approfondira ce qui lui convient le mieux pour son bien-être.

  5. Emma 20/06/2014 à 11:37 #

    Tu a raison et tu est surtout gentille 🙂 et ta réponse est très sage comme tes pensée !
    Je te souhaite un bon weekend

  6. Jean-Pascal Guillon 21/06/2014 à 06:59 #

    Gentil serait certainement plus approprié 😉 Bon week-end aussi Emma!

  7. IsabelleB 23/06/2014 à 15:22 #

    La méditation est surement l’un des « remèdes » les plus sous estimés … 🙂

  8. Arielle 23/06/2014 à 16:01 #

    Une voie menant vers le chemin du bonheur et de la santé. Merci, c’est un bijou à découvrir !

  9. Emma 25/06/2014 à 12:15 #

    Oh la gaffe !Je m’excuse car tellement je me sent proche à toi que je t’ai considéré comme une ami(e) proche 🙂

  10. Jean-Luc Hudry 29/06/2014 à 12:59 #

    Sujet en vogue, en effet, tant la méditation semble porteuse de bienfaits.

    Comme beaucoup, j’ai commencé souvent et … arrêté une fois de plus.

    Et comme j’ai réussi à arrêter de fumer du jour au lendemain par une préparation mentale « maison », je devrais pouvoir me mettre à méditer.

    Il faut juste en trouver le temps.
    Cet article m’y incite !

  11. Jean-Pascal Guillon 29/06/2014 à 14:51 #

    C’est exactement cela Jean-Luc. Le plus difficile est souvent de prendre la décision de commencer. »Arrêté une fois de plus », c’est vrai que la motivation doit aussi s’entretenir et qu’il faut que les contraintes ne soient pas trop élevées pour y parvenir. Allez, c’est le bon moment pour se lancer ! 😉

  12. Cyril de BraceletWrap.fr 21/03/2016 à 21:59 #

    Je suis 100% pour la méditation, c’est la matière selon moi qui devrait être enseigné dans chaque école. Contrôler ses énergies est une chose tellement importante aujourd’hui. C’est pour cela que je porte régulièrement des bracelets tibétains ou wrap avec des pierres naturelles véritables qui m’aident dans la vie de tous les jours.

    Cyril.

  13. Jean-Pascal Guillon 22/03/2016 à 21:07 #

    Bonne idée que d’intégrer l’apprentissage de la méditation au cursus scolaire. Je ne suis pas certain que le port d’un bracelet wrap confère une capacité méditative supplémentaire mais tout ce qui peut contribuer à un certain état d’esprit peut devenir une aide pour certains. Les flux d’énergie sont également très importants même si nos sociétés occidentales et leur corps médicales ne les prennent pas encore en considération aujourd’hui. Merci bien pour ce témoignage.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les bienfaits de la meditation : mener au bien-... - 12/06/2014

    […] Pratiquer la Méditation est un exercice ancestral qui a su perdurer à travers les siècles grâce à sa simplicité et à ses nombreux bienfaits.Les bienfaits de la meditation : soulag  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.