Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les bienfaits du chocolat noir autorisent-ils le Père Noël à se montrer prodigue ?

la forte teneur en flavonoïdes et en magnésium sont pour une bonne part responsables des bienfaits du chocolat noir comme antioxydant et antidépresseurBienfaits du chocolat noir, réalité ou stratégie de déculpabilisation pour se donner bonne conscience en ces temps de fêtes et d’agapes ? Alors que les rayons des supermarchés débordent de boîtes de chocolats de toute nature, de toutes formes et pour tous les goûts et budgets, se poser la question des bienfaits du chocolat noir pour la santé n’est pas superflu. Alors, antidépresseur et anticholestérol le chocolat ?

Les bienfaits du chocolat noir sont surtout liés à sa teneur en antioxydants

Les antioxydants ont le vent en poupe ces derniers temps et leurs vertus face aux affections chroniques ou dégénératives sont mises en avant dans de nombreuses publications médicales. Mais comment fonctionnent-ils vraiment ?

L’oxygène est à la base même de la vie et nous permet de fonctionner mais il produit également ce que l’on appelle des radicaux libres qui nuisent à nos cellules et donc à nos organes. La formation de ces substances est accentuée par les agressions psychologiques et plus encore chimiques (pollution) que nous subissons quotidiennement. Les antioxydants nous permettent eux d’éliminer de notre corps ces radicaux libres et et de préserver nos cellules.

Les bienfaits du chocolat noir proviennent des richesses de la fève de cacao et du beurre de cacao. Les antioxydants majeurs du cacao sont les flavonoïdes ainsi que des minéraux, zinc, manganèse et cuivre. Ces substances interviennent dans de nombreuses réactions chimiques aboutissant à piéger ou à éliminer les radicaux libres nocifs. À titre d’exemple, le cacao possède un pouvoir antioxydant 2 à 3 fois supérieur à celui du thé vert ou du vin dont les vertus sont connues depuis fort longtemps et l’on comprend aisément l’intérêt suscité par les bienfaits du chocolat noir.

D’une manière très concrète, ces antioxydants aussi appelés polyphénols auraient des effets anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et protecteurs du système cardiovasculaire.

Magnésium et stress s’opposent et le chocolat noir se fait antidépresseur

Le chocolat noir à 90% contient 112 mg de magnésium pour 100 g de produit alors que le chocolat au lait n’en contient déjà plus que 60. Or, il a été établi qu’une augmentation des apports alimentaires en magnésium aide à lutter contre le stress et l’anxiété en réduisant le taux de cortisol plasmatique. D’autre part, un déficit en magnésium se traduit rapidement par une fatigue chronique et une sensation d’épuisement, situation fortement anxiogène pour les personnes qui y sont confrontées.

Les bienfaits du chocolat noir en prévention ou en élimination du stress paraissent ainsi très évidents. De plus, n’en déplaise à certains, le plaisir de la dégustation provoque aussi la libération d’endorphines apaisantes au niveau cérébral.

Et il faut aussi signaler la présence dans le chocolat noir de caféine, de théobromine et de phényléthylamine qui sont des stimulants du système nerveux central susceptibles de s’opposer à l’installation d’un état dépressif et de renforcer encore les bienfaits du chocolat noir sur la déprime et la lassitude.

Les autres bienfaits du chocolat noir liés à sa teneur en magnésium

Le magnésium est en effet à l’origine d’autres bienfaits du chocolat noir que la diminution du stress et de l’anxiété. Il est clairement établi aujourd’hui qu’il contribue fortement à la diminution de probabilité ou d’amplitude des troubles suivants :

  • accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • infarctus du myocarde
  • hypertension artérielle
  • risque de diabète de type 2
  • ostéoporose chez la femme ménopausée

les bienfaits du chocolat noir sont liés à sa forte teneur en flavonoïdes et en magnésium ce qui en fait à la fois un aliment antioxydant et antidépresseur

Une douceur active sur le cholestérol, c’est bien le paradoxe du chocolat noir

Qui pourrait croire qu’une substance aussi grasse que le cacao puisse s’opposer à la formation du cholestérol ? Pas grand monde et pourtant c’est une vérité clairement établie.

Le chocolat agit en augmentant la production de « bon » cholestérol et en favorisant l’acheminement de ce dernier par les vaisseaux jusqu’au foie où il sera utilisé dans le cadre de la digestion. La conséquence est qu’une réduction du « mauvais » cholestérol est donc contre toute attente un des bienfaits du chocolat noir.

Le chocolat contient aussi de la vitamine B3 qui diminue l’encrassement des artères et par là même le risque d’obturation de ces dernières.

Alors faut-il se jeter sur le chocolat noir ?

Le chocolat noir est comme nous venons de l’exposer un excellent aliment de santé, voire un alicament, mais ici comme en toutes choses la modération est de mise pour bénéficier de tous les bienfaits du chocolat noir sans subir les conséquences de sa teneur conséquente en matières grasses et en sucres.

Le chocolat doit donc se déguster avec modération, de préférence en fin de repas et en accompagnement d’un café ou d’un thé vert de manière à profiter d’une synergie avec ces autres sources d’antioxydants.

Les bienfaits du chocolat noir peuvent aussi profiter aux diabétiques ou aux personnes soucieuses de leur ligne à condition de le déguster en compagnie d’un fruit dont les fibres diminueront la vitesse d’absorption des sucres et des graisses. Il existe de plus maintenant du chocolat dans lequel le sucre a été remplacé par un puissant édulcorant nommé stévia.

N’oubliez pas de rechercher la présence de la mention « pur beurre de cacao » et sachez que plus la teneur en cacao est élevée plus on profite des bienfaits du chocolat noir. Vous pouvez encore accroître ses effets protecteurs en optant pour un chocolat aux épices, aux noisettes ou aux fruits secs.

Pour finir, soyez raisonnables et un ou deux carrés seulement après chaque repas permettent de profiter de tous les bienfaits du chocolat noir sans désagrément … et de faire durer la plaque plus longtemps pour un plaisir prolongé.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

16 Réponses à Les bienfaits du chocolat noir autorisent-ils le Père Noël à se montrer prodigue ?

  1. Eh bien je m’en vais de ce pas déguster mon petit carré. Je le prends à 85 % de cacao, c’est un peu amer mais on s’habitue, et puis on a réellement le goût de la graine de cacao en bouche, délicieux avec un petit noir.
    Avec modération 🙂
    @++
    Marie-France

  2. Jean-Pascal 16/12/2012 à 20:20 #

    De 70 à 85 %, tout est permis avec certes plus ou moins d’amertume mais … les goûts et les couleurs ! Personnellement ce sera 2 carrés bien noirs avec un petit noir.

  3. Nathalie@musicavenir 17/12/2012 à 21:22 #

    Bonsoir,
    Votre article m’a fait beaucoup de plaisir, le chocolat noir c’est la chose que j’aime le plus dans ce monde et je suis très contente de savoir tous ses bienfaits.

  4. Jean-Pascal 17/12/2012 à 23:52 #

    Bonsoir, et en plus vous pourrez ainsi en déguster sans culpabiliser mais attention … avec modération.

  5. Eric@optiondesign 18/12/2012 à 20:52 #

    Bonsoir,
    Merci pour l’article,je ne savais pas tous ces bienfaits du chocolat noir.Ce que vous avez cité est très important et intéresse beaucoup de gens car je suis sûr que le nombre de personnes qui adorent le chocolat est énorme.

  6. Jean-Pascal 18/12/2012 à 23:21 #

    Oui beaucoup de gens adorent le chocolat et j’en fais partie. Ses bienfaits sont connus de longue date mais les progrès de la science permettent maintenant d’expliquer pourquoi il contribue à la santé et au bien-être … avec modération bien entendu !

  7. Alex@w3tel 20/12/2012 à 15:11 #

    Bonjour,
    c’est important de savoir les bienfait du chocolat mais je pense qu’il est temps de comprendre pourquoi les gens adorent le chocolat, j’aimerai bien savoir le secret de cet amour.

  8. Jean-Pascal 20/12/2012 à 19:58 #

    Parce que le chocolat contient du sucre et que le sucre est agréable au goût mais certainement aussi en raison des endorphines qui sont sécrétées lors de la consommation de chocolat.

  9. John@Agence netlinking 24/12/2012 à 20:36 #

    Bonsoir,
    En cherchant sur google les bienfaits du chocolat noir, j’ai trouvé votre blog. Il est extraordinaire, des informations simples mais très utiles. J’ai lu l’article avec un grand plaisir.
    Bravo!
    John

  10. Jean-Pascal 25/12/2012 à 05:52 #

    Merci pour ce commentaire sympathique.

  11. Djamel Mazi du blog ID'on Well 23/01/2013 à 13:49 #

    Merci pour ces infos très utiles et trop souvent ignorées du grand public… Je m’en vais de ce pas déguster mon petit carré, mois aussi.

  12. Jean-Pascal 23/01/2013 à 20:51 #

    Bonne dégustation. C’est bon pour la santé et le moral … avec modération.

  13. Victor 08/10/2013 à 13:53 #

    C’est vrai qu’on a beaucoup de fausses idées sur le chocolat qui est un vrai bon aliment, mais à manger avec raison bien sur, un excès n’est jamais bon quel qu’il soit 😉
    Personnellement je mange deux carrés chaque soir en buvant mon café, j’adore cette association de goûts 🙂

  14. Jean-Pascal Guillon 08/10/2013 à 17:07 #

    Il s’agit effectivement (café et chocolat) de 2 saveurs qui se marient à merveille. Pour votre bien-être et votre santé, je vous conseille de déguster 2 carrés de chocolat noir et de proscrire le chocolat au lait ou aromatisé qui contient des taux élevés de sucres et de matières grasses.

  15. chocolat-only 28/05/2014 à 14:22 #

    J’ai vu aussi aussi, outre les bienfaits que vous citez, le fait que le chocolat noir permettrait de favoriser le maintien du poids ! J’avoue que je suis rester bête devant cette information, mais c’est d’après une étude sérieuse !
    Voila 🙂

  16. Jean-Pascal Guillon 29/05/2014 à 11:09 #

    Oui, c’est exact mais à 2 conditions : n’utiliser que du chocolat noir le plus pur possible en cacao et l’accompagner d’un aliment riche en fibres tel qu’un fruit.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.