Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Pour bien dormir ce soir, vous devriez essayer ces 5 astuces !

Le sommeil est fondamental et bien dormir est le premier geste-santé à effectuer au quotidien. C’est pourquoi j’ai invité Sandra du site matelasinfo.fr à vous délivrer des conseils aussi simples qu’utiles pour bien dormir et récupérer de journées parfois éprouvantes.

« Le lit et le sommeil sont les meilleurs médecins. » Ce proverbe français figurant depuis 1860 dans la « Petite encyclopédie des proverbes français » veut montrer à quel point le sommeil est lié à la santé et vice versa. A fortiori s’il vous arrive ou qu’il vous est arrivé de souffrir de troubles du sommeil, vous savez à quel point un sommeil réparateur est important pour être en forme ! Dans cet article, je vais essayer de vous donner mes 5 astuces préférées pour bien dormir ce soir et toutes les nuits suivantes.

  • Prendre une boisson chaude relaxante

La tisane avant d’aller au lit est un remede pour bien dormir, dit de grand-mère mais fort agréable. Qu’il s’agisse d’une infusion à base de camomille, de tilleul ou encore de fleurs de houblon (si si, le houblon a des propriétés sédatives), le choix de plantes est vaste et varié. N’oubliez pas de prendre votre boisson relaxante au moins une heure avant d’aller vous coucher sinon vous risquez de subir un réveil nocturne peu agréable…

  • Faire des exercices de gymnastique douce pour bien dormir

Afin de détendre son corps et le préparer à la phase d’endormissement, quelques minutes d’étirements constituent une bonne astuce pour améliorer la qualité de son sommeil. Cette vidéo du site Doctissimo montre quelques exercices de stretching à effectuer tranquillement à la maison pour préparer son corps à une bonne position pour bien dormir.

 

  • Se masser ou se faire masser

Si vous avez la chance d’avoir un(e) partenaire, profitez-en pour effectuer une séance de massage au moment de vous coucher. Les massages relaxants apportent de nombreux bienfaits à l’organisme : ils apaisent le corps, améliorent le sommeil, aident au relâchement des tensions, etc … autant de raison de mettre son/sa partenaire à contribution pour un moment de relaxation mutuelle à deux le soir pour bien dormir. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous masser vous-même !

Une bonne literie est un préalable indispensable pour bien dormir.

Image via pixabay

  • Faire le vide et penser à des choses agréables

Comment bien dormir sans somnifère ! Parfois, les soucis et les pensées multiples au coucher peuvent nous empêcher de trouver le sommeil et de bien dormir. Dans ces cas-là, l’insomnie nous guette et pour éviter de passer une nuit blanche à chercher le sommeil, il peut être utile de positiver et de faire le vide ! Je ne sais pas vous mais, lorsque je m’imagine à la plage sur une île tropicale loin de la civilisation, j’en oublie tous mes soucis et mon esprit vagabonde au gré des vagues.

Visualiser des images agréables est une astuce pour bien dormir.

Image via Pixabay

Si vos idées et vos pensées se bousculent dans votre tête en vous empêchant régulièrement de bien dormir, vous êtes peut-être atteint de TDAH (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité), un trouble montrant une hyperactivité cognitive chez l’adulte et qui peut provoquer des difficultés d’endormissement. Si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un spécialiste à ce sujet.

  • Faire de votre chambre un temple dédié au sommeil

La lumière a une influence sur notre temps d’éveil. Notre cerveau est en effet sensible à la durée et à l’intensité de lumière perçue au cours de la journée. De ce fait, évitez les lumières fortes et tamisez votre intérieur en soirée pour perturber le moins possible votre rythme biologique et vous préparer à bien dormir. Efforcez-vous également de garder votre chambre à coucher sombre, fraîche et surtout calme. Un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille sont des accessoires très utiles pour créer des conditions de bien-être favorables à un bon endormissement. Votre chambre doit être réservée au sommeil et à la relaxation uniquement, ne l’oubliez pas.

Et vous, utilisez-vous une ou plusieurs de ces techniques de relaxation avant de vous coucher ? En avez-vous d’autres pour bien dormir ? Faites-moi en en part en réponse à cet article.

Sandra

Sandra est auteure sur le blog participatif « Matelas Info », un guide gratuit pour bien choisir son matelas. Après de longues recherches pour renouveler sa literie et devant la complexité des termes et des matériaux utilisés, elle décida de rejoindre ce collectif de dormeurs soucieux de leur sommeil, en espérant pouvoir aider un maximum de personnes à résoudre leurs soucis de literie .

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.