Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

L’ autohypnose comme remède à tous nos maux ?

Moins connue que sa grande sœur des salles de spectacle ou des cabinets de thérapeutes ericksoniens, l ’autohypnose n’en est pas moins un formidable outil de dialogue avec l’inconscient. En effet, peu de gens le savent encore aujourd’hui, mais il est possible et même au final assez facile de se placer soi-même volontairement en état d’hypnose. C’est parti pour un voyage en autohypnose.

Nous avons tous une faculté naturelle d’ autohypnose.

Ne vous est-il jamais arrivé, lors d’un voyage en train ou assis face à la mer, de laisser divaguer votre esprit jusqu’à ne plus contrôler vos pensées ? Oui, certainement. Nous avons tous instinctivement,  à un moment ou à un autre de la journée, des instants où nous nous coupons du monde, quelques minutes pendant lesquelles nous nous plaçons ainsi « hors-circuit ». Nous pratiquons ainsi de l’ autohypnose sans le savoir.

L' autohypnose introduit un dialogue avec l'inconscient.

Mais bien au-delà de ces instants involontaires, il est possible de pratiquer une autohypnose active et de se placer à la demande, n’importe où et à n’importe quel moment,  en état de transe hypnotique grâce à une séquence d’exercices de relaxation et de détente qui vont aboutir à une déconnexion générale de l’organisme.

L’ autohypnose pour quoi faire ?

Les possibilités « thérapeutiques » de l’ autohypnose sont quasiment aussi étendues que celles de l’hypnose contrôlée par autrui. Je ne citerai que quelques exemples d’application de cette technique :

  • Reprendre confiance en soi
  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids
  • Lutter contre le stress
  • Améliorer sa mémoire
  • Vaincre l’insomnie
  • Contrôler la douleur
  • Booster son énergie et sa santé
  • Préparer un entretien d’embauche

Cette liste n’est qu’un aperçu des facultés de l’ autohypnose et il serait intéressant que celles et ceux d’entre vous qui utilisent  l’ autohypnose partagent leurs expériences et leurs résultats en laissant leur témoignage dans la section commentaires située sous cet article.

Comment apprendre l’ autohypnose ?

Il existe de nombreux livres et enregistrements audio d’apprentissage de l’ auto hypnose MP3 et la plupart des thérapeutes ont ainsi publié leur technique personnelle. Chacun peut ainsi dans le calme de son domicile s’exercer à parvenir à l’état de la transe hypnotique puis influer par des phrases de suggestion ciblées sur ses souvenirs, son état de santé, ses habitudes ou la relation à autrui.

La principale difficulté de l’apprentissage autonome de l’ autohypnose réside dans la difficulté à repérer les phases successives de la relaxation puis de la perte de contrôle des pensées conscientes pour parvenir à l’état de transe.

L' autohypnose va bien plus loin qu'une simple introspection.

La meilleure façon de procéder est assurément de participer, au moins les premières fois, à des séances de formation conduites par un professionnel. Vous y apprendrez à mener les différentes phases de l’ autohypnose ainsi qu’à utiliser les bonnes séquences de suggestions pour une efficacité maximale. Il existe même des formations en ligne dans lesquelles vous êtes guidés par un thérapeute qui vous enseigne peu à peu à vous placer en état d’ autohypnose et qui peut, par des échanges par mail ou par Skype, vous aider à surmonter vos éventuelles difficultés.

Pour vous mettre l’eau à la bouche.

La douceur du soleil méditerranéen et l’appel de mon potager m’attirent au dehors et ne permettent donc pas en ce début de journée de vous livrer tous les secrets de l’ autohypnose mais je vous promets de détailler une séance au cours d’un prochain article.

Pour vous faire patienter, je vous indique ci-dessous les différentes étapes à suivre pour conduire une séance en autohypnose :

  1. Trouvez-vous un endroit calme et confortable
  2. Pratiquez la respiration abdominale
  3. Prolongez avec une technique de relaxation musculaire
  4. Donnez-vous une limite de temps : un réveil est bien utile
  5. Répétez votre autosuggestion 5 fois à voix haute
  6. Faites une technique d’auto hypnose de votre choix
  7. Détendez-vous, ne faites rien et laissez votre esprit subconscient faire son travail
  8. Lorsque vous avez l’intuition, réveillez-vous! Ouvrez vos yeux et observez comment bien vous vous sentez

J’attends avec impatience le partage de vos expériences et, promis, je reviens vite vers vous pour des détails pratiques et une séance concrète pour entrer en autohypnose. A bientôt.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

Le programme Mental-Waves d'autohypnose harmonique

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.