Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

L’aquagym et les autres sports pratiqués en piscine.

aquajogging ou curieuse manière de courir dans l'eau pour réaliser sa séance en aquagymL’imagination des uns et des autres semble sans limite et de nouvelles activités de type aquagym viennent régulièrement allonger la liste des sports aquatiques. Je ne présenterai donc ici que les plus connus à ce jour et vous laisse pourquoi pas le soin de nous en présenter d’autres aux travers de vos commentaires.

 Aquagym ou aquafitness.

C’est historiquement le plus ancien des sports aquatiques et le plus pratiqué dans nos piscines. Associant cardio et renforcement musculaire, il favorise aussi la circulation sanguine et l’amincissement. Les plus courageux peuvent utiliser des haltères ou des minipalmes pour un travail encore plus intense et bénéficier à fond du fait que l’immersion dans l’eau supprime 90% des effets du poids du corps.

A effort égal, l’aquafitness consomme bien plus d’énergie que la pratique à sec en salle de sport.

Aquatonic ou aquadynamic.

Il se pratique en musique et constitue une version beaucoup plus dynamique de l’aquagym d’origine. Idéal pour renforcer notamment les membres inférieurs, l’aquatonic fait travailler cuisses, fessiers et abdominaux. Cette activité permet également de gagner en vitesse de mouvements et en faculté de coordination des gestes.

Aquabiking ou aquacycling.

C’est un peu le chouchou du moment parmi les sports aquatiques et les reportages se succèdent dans les médias à son propos. Pédaler en aquabiking dans une eau à 26-27 °C permet de cumuler les effets de l’aquagym et du cyclisme tout en ménageant ses articulations et son dos.

le aquabiking est un des nouveaux sports d aquagym plutôt destiné à muscler le bas du corps

Sur ce drôle de vélo immergé et dépourvu de roues, le travail cardio est intense puisque l’on peut en aquabiking simuler des montées ou effectuer des sprints et le travail musculaire s’exerce préférentiellement sur le bas du corps.

Aquajogging.

L’aquajogging consiste à reproduire dans l’eau les mouvements de la course pédestre. Cette activité peut se pratiquer en ayant pied ou même en pleine eau (avec un gilet spécial permettant la flottaison) pour les adeptes d’un effort plus intense.

Certaines piscines possèdent même des tapis qui, s’ils ne sont pas motorisés, présentent une inclinaison pour reproduire les efforts de course en montée.

Aquapalming.

Mélange de natation et d’ aquagym, l’ aquapalming se pratique comme son nom l’indique en portant aux pieds des minipalmes qui vont permettre d’exercer sur l’eau un effort musculaire supplémentaire.

Idéal comme pratique d’amincissement, l’ aquapalming alterne les longueurs de bassin à la nage et des exercices spécifiques. Physiquement, c’est à mon avis le plus éprouvant physiquement des sports nautiques mais aussi le plus efficace dans ses résultats, à condition de disposer au départ d’une bonne condition physique.

pratiquer le fitness en aquagym ou encore aquafitness est une manière de se muscler harmonieusement et sans risque articulaire

Maintenant que vous savez tout sur les sports aquatiques en piscine, vous n’aurez plus aucune excuse pour rester à la maison devant la télévision sous prétexte qu’il fait froid dehors. Personnellement, ayant un tempérament quelque peu poisson et ayant pratiqué très longtemps la natation, j’apprécie énormément le contact de l’eau qui me permet à la fois de me défouler et de me relaxer. Si l’on ajoute que l’ambiance dans les activités de sports aquatiques est plus décontractée et moins guindée que dans les salles de gymnastique, je suis certain que nombre d’entre vous y trouveront dans l’ aquagym leur bonheur pour entretenir leur forme et leurs formes !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à L’aquagym et les autres sports pratiqués en piscine.

  1. JENNEQUIN 07/07/2014 à 19:02 #

    Bonjour à toutes et à tous.
    Pratiquants et professionnels de l’aquabiking, vous avez la possibilité d’obtenir des compléments d’informations et des conseils d’un pro de l’aquabiking via le livre « L’essentiel de l’aquabiking ». Il existe également un blog où de nombreux articles sont publiés régulièrement sur http://www.lessentieldelaquabiking.fr
    Sportivement

  2. Jean-Pascal Guillon 07/07/2014 à 21:45 #

    Merci pour ces informations. J’invite toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités de l’aquabiking et le bien-être que cette discipline peut leur apporter à consulter votre site.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.