Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Apprenez à libérer votre potentiel créatif

potentielChacun d’entre nous possède un important potentiel de créativité souvent refoulé et qui ne demanderait qu’à s’exprimer si certaines conditions étaient réunies. Quand j’emploie ici le mot « créativité », je ne fais pas allusion qu’au domaine artistique (peinture, musique, poésie …) mais bien à l’essence même de ce terme c’est-à-dire à la faculté de trouver une solution à toutes les situations problématiques qui ne manquent pas de se produire dans l’existence.

Mais examinons plutôt de ce pas les conditions nécessaires à la libération de votre potentiel créatif.

Faites-vous plaisir et ne pensez jamais à l’échec

Il y a certainement beaucoup de choses que vous souhaiteriez réaliser de façon créative mais que vous refoulez au fond de vous de peur à la fois de l’échec et du regard ainsi que du jugement des autres. Mais, voilà, si vous n’essayez jamais vous ne parviendrez jamais non plus à vous rendre compte de votre potentiel créatif. Alors, lancez-vous sans appréhension, le seul véritable échec dans la vie c’est de ne rien faire pour avancer.

N’abandonnez jamais une « bonne » idée

Si une idée vous semble bonne vous devez la développer jusqu’au bout. Ca ne marche pas du premier coup ? Remettez votre ouvrage sur le métier et utilisez cet échec pour corriger un défaut et repartir de l’avant . Vous apprendrez toujours de vos erreurs et parviendrez un jour ou l’autre à atteindre votre but. Abandonner est la seule vraie manière de ne pas réussir et n’oubliez jamais que celui qui parvient au succès est celui qui a su se relever une fois de plus qu’il n’est tombé.

Ne cessez jamais de penser

Le meilleur moyen d’entraîner et de développer son potentiel créatif est de garder en permanence son esprit en éveil et de rechercher des solutions à tous les petits obstacles et difficultés banales de la vie. N’acceptez pas qu’il n’y ait qu’une façon de faire les choses et essayez sans cesse d’en inventer d’autres. Cette gymnastique quotidienne imposée à vos neurones augmentera peu à peu leur performance et leur réactivité.

but potentiel

Utilisez votre potentiel pour vous démarquer

En toutes choses il faut se démarquer de la concurrence et cela vous sera d’autant plus facile que vous aurez pris l’habitude d’utiliser votre créativité. Pour tous les sujets, y compris les plus anodins, tentez d’avoir le petit plus qui vous conférera un avantage sur les autres.

Créativité et stress sont des ennemis

Nous savons déjà que stress et mémoire ne font pas bon ménage mais il en est exactement de même vis-à-vis de la créativité. Vous ne pouvez être créatif que dans le calme et la concentration. N’hésitez pas à pratiquer des pauses dans le tumulte de votre quotidien et à vous isoler pour donner à votre potentiel de créativité les meilleures conditions pour s’exprimer. Vous découvrirez rapidement que la majorité de vos idées créatives vous viendront pendant ces moments mêlant à la fois détente et réflexion.

Un dernier conseil pour que vos idées créatives connaissent le succès : fixez-vous un objectif, planifiez le chemin à parcourir pour y arriver et laissez ensuite votre potentiel créatif faire le reste. Vous n’aurez plus alors de problème mais que des solutions et augmenterez votre productivité en ayant libéré votre créativité.

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

10 Réponses à Apprenez à libérer votre potentiel créatif

  1. Martine Longy 26/06/2012 à 18:17 #

    Bonjour,
    Le stress peut être un excellent moteur pourra agir efficacement, à partir du moment, où celui peut être géré correctement. Le véritable stress est un ennemi si celui-ci nous submerge. Faire des exercices de concentration, en s’adonnant à de simples loisirs créatifs peut nous en libérer partiellement. Détourner ainsi son esprit de mauvaises préoccupations peut nous soulager.

  2. Jean-Pascal 26/06/2012 à 20:42 #

    Bonjour Martine, oui les loisirs créatifs constituent un excellent dérivatif pour éviter que le stress ne nous submerge. Le stress comme moteur ça ne marche qu’un temps et la créativité (qu’elle soit artistique ou simplement réponse aux problèmes du quotidien) préfère largement le calme et la tranquillité.

  3. Marie@caisse allocation familiale 27/06/2012 à 15:02 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    Clairement, je radote certes, mais c’est encore un super article !

    L’optimisme est très présent dans vos discours, je trouve cela caractéristique des personnes qui gagnent !

    Merci pour ce guide, comme d’hab’ partagé avec mes collègues !

    Marie

  4. Jean-Pascal 27/06/2012 à 22:06 #

    Bonjour Marie, l’optimisme n’est pas que dans mon propos mais dans ma vie de manière plus générale.
    Merci de votre partage et prenez bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.
    Bien cordialement.
    Jean-Pascal

  5. Catherine 05/07/2012 à 09:04 #

    bonjour Jean-Pascal,

    pour développer sa créativité plus rapidement, on peut s’aider d’un outil très puissant : la méditation. La méditation aide à diminuer le stress et du coup libère la créativité. Car comme tu le sais, le stress est un frein puissant, tout comme la peur.

    Cordialement,

  6. Jean-Pascal 05/07/2012 à 10:14 #

    Bonjour Catherine,
    La méditation ainsi que je le mentionne souvent dans mes articles est un outil de tout premier ordre pour avancer dans tous les domaines et par conséquent aussi dans celui de la créativité. Son effet positif pour combattre le stress n’est plus à démontrer depuis longtemps et elle permet donc de libérer le principal verrou qui bride la créativité. Merci pour ce petit rappel.

  7. JR@Discours 13/10/2012 à 11:55 #

    Bonjour Pascal,
    Vous avez tout à fait raison. De plus écrire des articles régulièrement pour son blog est un bon moyen de s’entrainer à être créatif !

  8. Jean-Pascal 13/10/2012 à 14:24 #

    Ouyi c’est un moyen et merci de rendre hommage sur votre blog à celui qui a bien plus fait pour notre bien-être que l’on pourrait le penser, j’ai nommé Steve Jobs.

  9. Billard 17/10/2012 à 09:48 #

    Bonjour Pascal, je suis tout à fait d’accord que le stress empêche la créativité, je bossais sous pression en agence web et mes projets personnels n’avançaient pas.
    J’ai repris mon indépendance et je fais feu de tous bois pour mettre en place mes projets!

  10. Jean-Pascal 17/10/2012 à 21:42 #

    Le stress est un moteur jusqu’à un certain stade, il devient ensuite un frein. C’est exactement ce qui vous est arrivé et qui arrive à beaucoup !

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.