Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Amour, bonheur et santé ! Un trio magique à la portée de tous.

Amour, bonheur et santé ! Cela ressemble aux vœux de nouvel an placés en ordre inverse et si aujourd’hui je vous les présente dans cet ordre, ce n’est ni le fruit du hasard, ni la volonté de ne pas faire comme les autres. C’est simplement parce que le trio magique amour, bonheur et santé conduira votre existence si vous le placez ainsi et je vous explique pourquoi.

Vous allez en effet découvrir que, s’il est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur, l’amour en est par contre un ingrédient indispensable. Dans un deuxième temps, vous allez comprendre que l’adage « pour vivre vieux, vivons heureux » se vérifie à tous les coups car il traduit l’étroite synergie entre psychisme et physique dans la santé de notre organisme. Enfin, je vous livrerai les clés pour accéder à cet équilibre merveilleux entre amour, bonheur et santé.

Prêts pour une vie longue et heureuse?

Qu’est-ce que le bonheur?

On en parle beaucoup, on le recherche tous consciemment ou inconsciemment mais on prend rarement le temps de le définir. Dans amour, bonheur et santé il y a bonheur et le bonheur est en réalité la résultante de toutes vos émotions positives. Joie, passion, enthousiasme, satisfaction, sérénité, plaisir … et j’en oublie beaucoup … en sont les composantes essentielles.

Des petits pas sur le chemin de l'amour, santé et bonheur.

Le bonheur s’acquiert donc au fil des jours et ceci tout au long de l’existence. Il ne se trouve pas mais il se fabrique pierre par pierre. La seule condition est d’apprendre à profiter de l’instant présent, à laisser entrer en vous ces petits moments privilégiés que la vie ne manque jamais de vous offrir sous peu que vous sachiez les reconnaître et les saisir.

Amour et bonheur sont indissociables.

Pour le prouver, il suffit de se poser deux questions. Pourriez-vous vivre sans amour? Et inversement, envisagez-vous le bonheur sans aucun sentiment amoureux? Non, bien entendu. Le bonheur et l’amour sont deux notions intimement liées.

C’est pourquoi ces deux composants de notre trio amour, bonheur et santé doivent être cultivés et développés en même temps. Ce sont tous les deux des sous-produits de vos émotions positives, le premier issu de votre relation aux autres et le second de votre relation à la nature et à notre environnement.

Et d’ailleurs, la relation entre les deux devient encore plus évidente si l’on cesse de considérer l’amour comme simplement une relation de couple mais que l’on prend en compte l’Amour avec un grand A, celui qui n’est pas limité à l’attachement. Vous pouvez aimer la personne avec laquelle vous vivez mais aussi vos parents, vos enfants, vos amis, vos collègues, les animaux, la nature et même les objets.

Amour, bonheur et santé en considérant l'Amour avec un grand A

Considérés ainsi, amour et bonheur ne sont alors que les deux faces d’une même entité, comme le côté pile et le côté face d’une pièce de monnaie.

Amour, bonheur et santé ou comment les sentiments agissent sur le physique.

La maladie est bien souvent le résultat des tensions que subit notre organisme, tensions provoquées par une lutte sans merci entre vos aspirations et les freins qui vous bloquent et nous empêchent d’y parvenir. Et ceci pourquoi? Parce que vous n’êtes pas vous-même mais ce que les autres attendent de vous. Il en résulte des sentiments négatifs qui vous divisent alors que les sentiments positifs vous poussent dans une direction unique.

De nombreux antagonismes vous empêchent ainsi de vivre pleinement avec amour, bonheur et santé. En voici quelques exemples :

– le désir d’aimer se heurte à la peur de souffrir si votre partenaire vous quitte un jour.

Amour, bonheur et santé, mieux vaut l'amour que la richesse.

– la liberté financière est freinée par l’opposition entre le désir d’une sécurité élevée et la peur de perdre une sécurité bien moindre mais bien réelle au jour J.

– chacun recherche une reconnaissance sociale et professionnel mais rares sont ceux qui osent exprimer ouvertement aux autres ce désir de reconnaissance.

Tous ces déchirements, ces tensions et antagonismes mettent à rude épreuve les mécanismes de résistance et de défense de votre organisme et le rendent plus vulnérable aux agressions extérieures que sont les microbes, polluants et agents oncogènes.

La solution : le lâcher-prise.

Je vous le répète souvent mais la seule solution pour accéder à une existence où le trio amour, bonheur et santé se développe pleinement est de savoir lâcher prise. Le bien-être s’obtient en apprenant à vivre pour soi et non pas pour les autres. Vous ne devez pas pour autant vous enfermer dans une vie d’ermite mais plutôt devenir VOUS au milieu des autres.

Lâcher prise pour accéder à amour, bonheur et santé.

C’est ainsi que vous éliminerez vos divisions et blocages intérieurs. N’ayez plus peur de vos émotions et ayez encore moins peur d’exprimer aux autres vos émotions, de les extérioriser totalement. Les personnes de votre entourage aimeront ce qu’elles verront en vous, pas ce qu’elles seront obligées de deviner.

De même, en apprenant à lâcher-prise, en devenant indépendant des autres, de votre passé et de votre vision du futur, vous vous ouvrirez aux joies et plaisirs de chaque instant du quotidien.

Si votre médecin reste le garant de votre santé physique, la santé émotionnelle en est aussi une des meilleures protections. C’est donc aussi à vous de prendre en charge cette santé physique.

Je vous souhaite une longue vie avec amour, bonheur et santé. Prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Amour, bonheur et santé ! Un trio magique à la portée de tous.

  1. Liliane 21/03/2016 à 17:26 #

    Que de bonnes paroles! Le moment présent est si simple mais si difficile à la fois, comme on n’est pas habitué dans notre société à vivre là. On est souvent dans le futur en train de préparer ou imaginer plein de trucs ou dans le passé, avec les regrets…
    Je vais de ce pas lire l’article sur le lacher prise
    Bonne continuation
    Liliane

  2. Jean-Pascal Guillon 21/03/2016 à 19:56 #

    Bonjour Liliane. Il est vrai que dans nos sociétés, il n’y a guère que les enfants pour vivre pleinement l’instant présent. C’est certainement pour cette raison qu’on les entend rire aussi souvent … alors … regardons-les bien et tentons de les imiter aussi souvent que possible. Merci de votre intérêt pour le blog et de ce commentaire constructif. A bientôt.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.