Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Quels aliments pour une bonne nutrition santé ?

Consommer un aliment sain est source de bien-être dans le cadre d'un programme de nutrition santéLors de programmes de nutrition santé, nous parlons souvent de régime, d’équilibre alimentaire et de nutriments sains ou non mais plus rarement des aliments de base eux-mêmes. J’ai donc eu envie de vous présenter dans cet article le palmarès, catégorie par catégorie, des meilleurs aliments en nutrition santé. Cette liste de base a pour objectif de vous donner des idées à partir desquelles vous pourrez composer vos menus préférés avec les meilleurs aliments pour prendre soin de votre santé et de votre corps.

Les fruits les plus intéressants

L’abricot est le roi des fruits

L’abricot renferme une grande quantité de bêta-carotène, substance incontournable dans une recherche d’une nutrition santé. Cet anti-oxydant puissant s’oppose aux radicaux libres et donc au vieillissement cellulaire mais possède aussi un pouvoir unique de protection de la vision car il participe à l’intégrité de la rétine. Un abricot moyen contient 17 calories et est dépourvu de matières grasses mais renferme un gramme de fibres ce qui accroît encore son intérêt. Vous pouvez le consommer frais à la saison (elle vient tout juste de commencer ici dans le Roussillon et ils sont délicieux) ou secs tout au long de l’année.

La mangue, ce fruit méconnu

La mangue ne fait pas partie des fruits habituels de nos corbeilles de fruits et mériterait pourtant de figurer en bonne place dans un programme de nutrition santé. Avec en moyenne 57 mg de vitamine C, une mangue couvre à elle seule les apports quotidiens recommandés. Fortement conseillé en hiver pour renforcer le système immunitaire ce fruit tropical délicieux contribue aussi par le pouvoir anti-oxydant de la vitamine C à la prévention de l’arthrite.

Le cantaloup, vous connaissez ?

Bien entendu vous connaissez le cantaloup , mais sous la dénomination de melon de Cavaillon ou Charentais. Il est utile de savoir qu’un demi-melon contient environ 60 mg de Vitamine C mais aussi 850 mg de potassium c’est-à-dire autant qu’une banane. Ce minéral majeur est très utile car il aide à faire baisser naturellement votre tension artérielle. Un demi-melon ne représente que 97 calories et contient 1 g de matières grasses ainsi que 2 g de fibres.

Une bonne nutrition santé ne peut se passer de la tomate

La tomate qui est un fruit et non pas un légume trouve sa place dans un programme de nutrition santé

Eh oui la tomate est un fruit et non pas un légume ! Une tomate consommée chaque jour permet de réduire de moitié les risques de cancer de la vessie, de l’estomac et du colon. Elle est le fruit du soleil et de la légèreté avec seulement 26 calories et totalement dépourvue de matières grasses.

Les légumes sont incontournables dans un programme de nutrition santé

N’oubliez pas l’oignon

L’oignon possède la faculté de réduire les risques de cancer . Une tasse d’oignons émincés correspond à 61 calories, 3 g de fibres et aucune matière grasse

Le brocoli est le légume le plus prisé outre-Atlantique

Parmi les aliments sains le brocoli est un des meilleurs légumes pour des repas de nutrition santé

En France il se positionne bien après le choux fleurs ou les autres choux potagers et c’est bien dommage car c’est le meilleur élève de la famille avec sa forte teneur en vitamine C et en bêta-carotène pour seulement 25 calories par tasse, 3 g de fibres et aucune graisse. Son seul rôle de prévention du cancer du sein suffirait à le recommander dans tous les plans de nutrition santé.

Le fer des épinards est une légende

Au risque de briser un mythe, il faut rétablir la vérité et la fabuleuse teneur en fer des épinards n’est que la conséquence d’une erreur de transcription d’un chiffre dans un vieil ouvrage de botanique. Tant pis car par contre sa forte teneur en caroténoïdes revêt un intérêt majeur pour la prévention de la dégénérescence maculaire qui est une cause fréquente de cécité chez les personnes âgées. Une tasse renferme 7 calories seulement (un record!) et 1 g de fibres.

Grains, haricots et noix

Les arachides ne sont pas les reines du light

Avec plus de 350 calories et 30 grammes de lipides par tasse, les arachides aussi dénommées cacahuètes et les autres noix ne prennent pas soin de votre ligne mais contribuent par contre à réduire le risque de maladie cardiaque. Il faut donc en consommer … mais avec modération pour une nutrition santé raisonnée.

Les haricots rouges ou rosés

Moins connus que les flageolets et autres haricots secs, ils prennent soin du cœur et des globules rouges. Une simple tasse fournit en effet plus de 50% des besoins quotidiens en folates et 12 g de fibres en échange de près de 200 calories.

Le lait écrémé est un véritable ami 🙂

Dépourvu de graisses et de fibres, le lait écrémé fournit de la vitamine B2 utile à la vision et de la vitamine A susceptible de diminuer les allergies. Bien entendu, le lait écrémé est une source majeure de calcium et de vitamine D. Une tasse contient 86 calories.

Les mers renferment des trésors

Le saumon est le chef de file des poissons gras

Les eaux froides sont les lieux préférés des saumons, maquereaux et thons qui constituent des sources remarquables d’acide gras oméga 3 qui, entre autres bienfaits, diminuent les risques de maladies cardiovasculaires. 100 g de saumon renferment 127 calories et 4 g de matières grasses.

Le crabe, cet oublié de nos menus en nutrition santé

Le crabe est avec le saumon un des meilleurs aliments des mers en nutrition santé

Peu présent sur nos tables en dehors des zones de pêche, le crabe est une source importante de vitamine B12 et de zinc, si utiles pour renforcer notre immunité. Une portion de 100 g constitue un apport de 84 calories pour 1 g de matières grasses.

 

Maintenant que vous savez quoi manger pour peaufiner votre programme nutrition santé, il ne vous reste plus qu’à venir nous proposer vos recettes préférées en commentaires de cet article ! Bon appétit à toutes et tous !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

7 Réponses à Quels aliments pour une bonne nutrition santé ?

  1. Jean-Luc (de Moralotop) 26/06/2013 à 07:41 #

    Je n’ai pas « tout bon » mais, disons qu’avec l’abricot, la mangue, le brocolis, le saumon (mais hélas, d’élevage) et le melon (que je consomme en quantité), alors, les choses se présentent bien ! 🙂

  2. Gwilhem 26/06/2013 à 07:57 #

    Bonjour,
    Très intéressante cette liste, je ne me doutais pas que certains aliments étaient aussi bénéfiques, comme par exemple l’abricot dont on parle peu il est vrai. En ce qui concerne le Cantaloup, je ne sais même pas à quoi ça ressemble, il faut que je me renseigne un peu. Et pour ce qui est du crabe et du saumon, moi j’adore, dommage que ce ne soient pas des produits très bon marché.

  3. Jean-Pascal Guillon 26/06/2013 à 08:41 #

    Merci Jean-Luc pour cette visite et ce commentaire. « Pas tout bon » mais c’est déjà plus que bien ! Pour le saumon, un poisson issu d’un élevage bien conduit est peut-être plus bénéfique pour la santé qu’un poisson pêché en mer avec la pollution et notamment l’impact des métaux lourds … j’ai bien dit élevage bien conduit.

  4. Jean-Luc (de Moralotop) 26/06/2013 à 08:54 #

    En effet Jean- Pascal.
    Reste à trouver le bon élevage !

  5. Jean-Pascal Guillon 26/06/2013 à 09:04 #

    Je pense dans ce domaine que les années les plus sombres sont derrière nous et que la prise de conscience des professionnels de la filière de la nécessité de produire de la qualité pour vendre à un prix correct, associée à la pression des consommateurs, permet de disposer déjà de bons produits si l’on regarde un tant soit peu l’étiquetage. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir à la seule condition que l’on parvienne à conserver nos normes sanitaires et nos filières de labellisation dans le contexte de mondialisation. Il faudra juste que les consommateurs que nous sommes acceptent un petit rétro-pédalage et accordent à leur alimentation une part de leur budget comparable à ce qu’elle était il y a 30 ans.

  6. Jean-Pascal Guillon 26/06/2013 à 09:08 #

    Bonjour Gwilhem. Le Cantaloup est en fait simplement le nom « érudit » des melons de Cavaillon ou des Charentes c’est à dire ce que nous appelons communément melon. Il existe bien d’autres variétés de melon, du melon jaune au melon vert d’Espagne et j’en oublie d’autres, ce qui justifie cette appellation. J’ai la chance de vivre dans le Sud à la frontière espagnole et nous sommes gâtés sur les marchés par ces différentes variétés de « melons » plus savoureuses les unes que les autres. Et c’est bien l’aliment santé par excellence !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thon et mangue en brochettes : à déguster au soleil - 01/04/2014

    […] Jean-Philippe, en passant par les bricks de thon aux carottes râpées et aux graines de cumin de Jean-Pascal, dont la recette paraîtra peut-être prochainement, s’il ne la garde pas […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.