Agir pour changer durablement : ouvrage « Je fais de ma vie un grand projet »

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Miniature de la couverture de Je fais de ma vie un grand projet ou comment agir pour changer durablement.Aujourd’hui 1er mai, j’ai envie de vous parler d’un livre qui traite sous un angle complet, pédagogique et original du thème « agir pour changer durablement de vie ». Cet ouvrage, rédigé par le Dr Guillaume Fond, médecin psychiatre, ne sort que demain mais j’ai eu le plaisir de le dévorer en avant-première grâce à Silvana Bergonzi et Lena Malka des éditions Flammarion.

Présentation générale.

« Je fais de ma vie un grand projet » est écrit par un psychiatre qui nous livre avec simplicité à la fois ses connaissances médicales et ses réflexions et enseignements sur le développement personnel. A partir de son expérience personnelle, à savoir une profonde dépression en 2011 l’ayant conduit au bord du suicide, il nous explique comment il a décidé d’agir pour changer afin de vivre une vie riche et pleine de sens. Particulièrement accessible, clair et structuré, ce livre nous guide à notre tour sur le chemin du changement.

Contrairement à de nombreux médecins spécialistes, Guillaume Fond va bien au-delà de son domaine d’expertise initial en considérant l’humain comme une interaction étroite entre le physique et le psychique. Il nous explique aussi pourquoi, ainsi que le formulait justement Einstein, c’est de la « folie de vouloir obtenir des résultats différents en faisant toujours la même chose ». Il est donc impératif d’agir pour changer.

Comment cet ouvrage nous apprend à agir pour changer?

Le fil conducteur de cet ouvrage est que, si l’on décide d’agir pour changer durablement, il faut fixer précisément ses objectifs et les suivre jusqu’à parvenir à un parfait équilibre entre désirs et raison, entre le Yin et le Yang. Vous allez ainsi découvrir :

– pourquoi vouloir être heureux tout le temps est à la fois illusoire et dangereux

– pourquoi il vaut mieux accepter les autres que chercher à les changer

– comment l’application de la loi de Pareto à votre vie vous évitera une trop grande dispersion

– l’importance de la mise en place de rituels quotidiens

– comment augmenter votre énergie vitale en prenant soin de votre corps : alimentation raisonnée, exercice physique

– comment vous débarrasser d’addictions comme l’alcool et le tabac qui freinent votre évolution vers le bien-être

– comment nourrir son mental après l’avoir détoxifié

– comment communiquer et sourire aux autres pour influencer nos rapports avec eux mais aussi notre propre cerveau

– savoir à quel moment il peut être utile de consulter un thérapeute et quelle thérapie choisir en fonction de vos problèmes et de vos objectifs

Agir pour changer avec "Je fais de ma vie un grand projet".
Cliquez sur ce lien Je fais de ma vie un grand projet pour commander ce livre sur Amazon

Ce que je pense de « Je fais de ma vie un grand projet ».

Ce livre est peut-être, de tous les ouvrages de développement personnel (mais n’est-il vraiment que cela?) un de ceux dans lesquels je me retrouve le mieux. Le fil conducteur « agir pour changer » est celui qui guide ma démarche depuis plusieurs années à la fois dans ma vie et au travers de ce blog. De plus, l’imbrication pleine de bon sens entre biologie et thérapie, physique et psychique, vie saine et développement personnel est en total accord avec ma formation et mon ressenti quotidien.

Si vous cherchez un guide clair et pédagoqigue, dans lequel le développement personnel est traité avec bon sens et cohérence médicale et qui ne se veut surtout pas dogmatique, jetez-vous sur « Je fais de ma vie un grand projet ». Pour ma part, il s’agit d’une des découvertes les plus précieuses de mon existence, aussi inattendue que riche et porteuse de nouvelles perspectives.

Merci par avance de revenir ici dans les commentaires après votre lecture pour partager vos impressions et ouvrir un échange constructif sur la (ou les) meilleure(s) manière(s) d’agir pour changer durablement et profondément de vie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu