Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Acné : vous pouvez la réduire sans traitement.

Chacun de nous, à la vue d’un adolescent boutonneux pour cause d acné, ne peut s’empêcher de se rappeler sa jeunesse et de l’impact psychologique des éruptions de boutons sur son visage.

Le rôle social de notre visage est indéniable et nous savons bien que plus il est parfait, plus nous sommes avantagés dans de nombreuses circonstances. En effet, c’est lui que les autres voient en premier quand ils nous regardent. En général, notre confiance repose sur la satisfaction que nous avons de notre apparence physique et, lorsque nous avons confiance en nous, nous inspirons aussi la confiance.

Avoir des boutons est donc une préoccupation majeure dans notre développement personnel mais aussi et de plus en plus dans notre épanouissement et notre réussite professionnelle. Notre société plébiscite le culte de la perfection et est impitoyable pour ceux qui n’y parviennent pas. L’acné est donc responsable de bien des larmes mais n’est pas obligatoirement une fatalité!

L’acné est votre problème? Vous avez alors certainement déjà essayé de nombreux traitements aux résultats variables, toujours onéreux et pas tous anodins pour votre santé. Sans remettre systématiquement en cause l’utilité de ces médications, sachez qu’il existe de nombreux traitements naturels de l’acné que vous devriez essayer mais nous n’évoquerons ici que quelques gestes simples qui peuvent déjà réduire son intensité et préparer le terrain de la guérison.

Nul besoin d’aller chercher très loin les éléments qui vont permettre à votre peau de mieux se défendre et de résister à l’éclosion des boutons.

  • Commencez par boire au moins 8 verres d’eau par jour ce qui représente un peu plus d’un litre et demi. Hydrater votre corps vous aidera à vous débarrasser des toxines en particulier au niveau de vos pores cutanés. Aimez votre corps et votre peau.
  • Des petits gestes d’hygiène peuvent également vous aider en maintenant une peau saine et propre. Mesdames, assurez-vous de ne pas laissez de produits de maquillage sur votre peau pour la nuit : ceux-ci contribuent à obstruer les pores, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de boutons et de points noirs. Pour aller encore plus loin, essayez de limiter votre maquillage au strict nécessaire maquillage.
  • Evitez dans la mesure du possible que les cheveux ne soient au contact de votre visage : ils peuvent être gras et votre visage n’a pas besoin de ce gras.
  • Mangez des aliments sains et naturels. La peau est à la fois l’enveloppe et le reflet de votre corps : pour avoir un extérieur sain, il faut commencer par avoir un intérieur sain. L’ingestion d’aliments gras ou huileux renforce l’obturation des pores de votre visage et le prédispose donc à l’acné. A l’inverse la consommation de fibres et d’aliments considérés comme antioxydants est important. Votre alimentation doit être riche en vitamines A, B et D ainsi qu’en calcium, potassium, phosphore, chlore, magnésium, zinc, fer et sodium
  • Un régime alimentaire riche en bêta-carotène (carottes, épinards, brocolis, abricots) et en zinc (poissons, céréales complètes) sera également d’une aide précieuse non seulement en prévention mais aussi pour un processus de guérison de l’acné et pour des propriétés « anti-cicatrices ».

Certes, la beauté d’un individu ne repose pas que sur son apparence mais une belle peau et notamment un visage qui n’est pas parsemé de boutons disgracieux est quand même bien plus valorisant et source de satisfaction et de confiance en soi.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Acné : vous pouvez la réduire san... - 27/02/2014

    […] Chacun de nous, à la vue d'un adolescent boutonneux pour cause d acné, ne peut s'empêcher de se rappeler sa jeunesse et de l'impact psychologique des éruptions de boutons sur son visage.Le rô (Acné : vous pouvez la réduire sans…  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.