Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Acides gras saturés et insaturés 1 différence pour la santé

les acides grasLa teneur d’un aliment en acides gras saturés et insaturés influe largement sur notre santé, particulièrement quand hélas nous prenons de l’âge. Un petit état des lieux de notre consommation en acides gras et des pathologies associées s’impose.

Que penser des acides gras ?

Une étude réalisée outre atlantique révèle une ingestion hebdomadaire de matière grasse équivalente à une livre et demie de beurre par semaine! Imaginez une tasse et demie de beurre coupé en tranches et placé à différents endroits dans votre corps, c’est assez effrayant, n’est-ce pas?L’excès de consommation des acides gras est directement impliqué dans:

  • Un taux élevé de cholestérol
  • Un taux élevé de triglycérides
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • L’excès de poids.

La simple prise de conscience de l’importance de la répartition en acides gras saturés et insaturés dans votre alimentation vous permettra de réduire considérablement vos risques de maladies cardiaques ainsi que d’accident vasculaire cérébral dû à l’obstruction par un caillot de sang des artères qui irriguent le cerveau. Des chercheurs français ont étudié 250 hommes et femmes âgés de 60 à 70 et ont constaté que ceux qui avaient des plaques d’athérome (dépôts de graisses) au niveau de l’artère principale du cœur étaient 9 fois plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral que ceux qui n’ont pas ce dépôt.

Le cancer est une autre conséquence possible de l’excès en acides gras de l’alimentation. La viande est considérée comme un des principaux responsables du cancer du côlon, du rectum ainsi que de la prostate chez l’homme, et du côlon et du sein chez la femme. Un rôle important dans le développement du cancer du poumon n’est pas exclu non plus.

Alors pourquoi continuons-nous à en manger ?

C’est peut-être difficile à croire mais beaucoup de personnes ne le savent tout simplement pas, surtout chez les plus de 60 ans. Beaucoup de gens croient encore que les graisses sont nécessaires dans l’alimentation sans même se soucier de la différence entre acides gras saturés et insaturés. Or, s’il est vrai que le contrôle de la température de notre corps, la bonne santé de la peau et la protection de nos nerfs et des organes vitaux sont dus aux acides gras, tous ne sont pas équivalents.

  • Les acides gras mono insaturés contenus dans l’huile d’olive ou de canola et les acides gras polyinsaturés de l’huile de maïs ou de carthame sont considérés comme un peu plus sains lorsqu’ils sont consommées avec modération. Les graisses des poissons appartiennent également à cette catégorie.
  • Les graisses saturées que l’on trouve principalement dans la viande, les oeufs et les produits laitiers sont responsables de problèmes de santé majeurs, surtout lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
  • Certains acides gras issues de l’huile de palme par exemple et employés par l’industrie agro-alimentaire sont encore plus nocifs et n’ont de plus aucune valeur nutritive.

Il est donc temps de changer vos habitudes de consommation en recherchant une faible teneur en matière grasse et en prêtant attention au rapport d’acide gras saturés et insaturés. Vous constaterez vite plus de bien-être et de forme. Peu importent votre âge ou vos conditions médicales, diabète, hypercholestérolémie, goutte ou maladies cardiaques, consommez moins de graisses et vous serez en meilleure santé.

Moins de 10% de graisses saturées dans votre apport calorique quotidien et une modération à la fois en acides gras saturés et insaturés se traduira tout simplement par une augmentation de votre espérance de vie.

Les acides gras

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

8 Réponses à Acides gras saturés et insaturés 1 différence pour la santé

  1. Les-RPG.com 22/12/2011 à 15:16 #

    Bonjour Jean-pascal,
    Voici un article intéressant à ne pas prendre à la légère. Prenez le temps de le lire en long, en large et en travers.

  2. Jean-Pascal 23/12/2011 à 06:09 #

    Il est exact qu’il ne faut pas prendre à la légère tout ce qui a trait aux graisses alimentaires. Celles-ci sont responsables de soucis de santé graves et irrémédiables tels que les accidents vasculaires cérébraux, les accidents cardiaques et favoriseraient un certain nombre de cancers. Les matières grasses sont donc à consommer à la fois avec modération et avec discernement.

  3. Les-RPG.com 23/12/2011 à 12:19 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    Merci pour cette conclusion très claire et très concise pour ton article. Ce qu’il faut retenir en premier de ton article, c’est bien cela.

  4. Nathalie 28/12/2011 à 14:50 #

    Malheureusement nous perdons avec le temps la notion de repas équilibré! C’est bien de rappeler la teneur en graisse! Leur faire comprendre qu’ils ingèrent une plaquette de beurre devraient les faire réfléchir!
    Tout en sachant que la moitié de notre immunité est contenu dans le gros intestin la digestion de cette mal bouffe nous condamne!
    bravo pour ton blog et bonne continuation

    Nathalie

  5. Jean-Pascal 28/12/2011 à 20:55 #

    Merci Nathalie pour ce commentaire,
    Oui la « mal-bouffe » menace la plupart d’entre nous et réduit l’impact des progrès médicaux.
    Apprenons simplement à rééquilibrer notre alimentation en privilégiant le végétal.
    Notre corps nous dira rapidement Merci !

  6. pronostic quinte 14/11/2012 à 15:42 #

    « Certains acides gras issues de l’huile de palme par exemple et employés par l’industrie agro-alimentaire sont encore plus nocifs et n’ont de plus aucune valeur nutritive. » => à noter qu’à l’heure où nos députés s’apprêtent à légiférer sur l’ajout d’une taxe sur les produits contenant de l’huile de palme, la réponse du leader de la pâte à tartiner est tout simplement édifiante : ils ne changeront pas leur recette, quitte à payer une taxe… Le problème c’est qu’avec leur recette, c’est notre planète qu’ils mettent en danger.

  7. Jean-Pascal 14/11/2012 à 21:42 #

    Oui, Sandra, la réponse de Ferrero est assez hallucinante. A mon avis la réaction de nos instances dirigeantes l’est tout autant : si l’huile de palme est si toxique (hélas aucune preuve formelle pour le moment) il faudrait interdire et non pas taxer, comme si l’argent pouvait refaire une santé ! Peut-être un boycott du Nutella par les consommateurs les ferait bouger plus facilement qu’une loi, ce serait à essayer je crois. Pour moi, pas de changement, il y a bien plus de 30 ans que je n’en ai pas mangé.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.