Les 7 inconvénients du développement personnel (le 6ème vous conduit à prier).

Le développement personnel, après avoir conquis le monde de l’entreprise, est désormais rentré dans de nombreux foyers. Cependant, avant de vous lancer corps et âme et d’acheter tous les ouvrages relatifs à ce sujet, permettez-moi de vous mettre en garde contre les 7 inconvénients du développement personnel. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux? 

Premier inconvénient : vous pousser à tout changer.

Avoir le courage de changer ce qui peut l’être, c’est bien. Accepter avec discernement ce qui ne peut pas être modifié, c’est encore mieux. Vouloir rejeter tout ce qui pose problème est un des inconvénients du développement personnel. Il y a en effet des choses qui ne peuvent être changées dans la vie. L’imprévu, la manque d’amour et/ou de loyauté, la souffrance, l’injustice et la finitude seront toujours présents quoi que vous fassiez.

Plutôt que de les rejeter ou pire de se mettre la tête dans le sable à la manière d’une autruche, il est plus positif de composer. Par exemple, ce n’est pas parce que vous avez un litige avec votre patron que vous devez à tout prix changer de travail. Si vous vous sentez victime d’injustice, remplacer le mot « accepter » par celui de « prendre en compte » vous permet de résister plus facilement. De même, accepter la souffrance comme étant une des lois de l’univers évite de s’enfermer dans un rôle de victime.

Vouloir tout changer fait partie des inconvénients du développement personnel.

Second des inconvénients du développement personnel : penser que tout changement produit des effets immédiats.

Il n’existe pas de raccourci pour parvenir à des objectifs gratifiants. Ce serait formidable, dans une époque où tout va sans cesse plus vite, d’être capable d’accomplir tous nos chemin de vie de la manière la plus rapide qui soit. Mais ce sont au contraire les échecs et les déceptions qui vont forger notre détermination.

Nous sommes tous faits du même bois et, lorsque nous avons le choix, nous commençons toujours par les actions les plus rapides à mettre en place. Malheureusement ce ne sont pas, loin s’en faut, celles qui produisent les effets les plus significatifs. La succession de tous petits pas alors que l’on attend des pas de géant est un des inconvénients du développement personnel : l’impatience et des résultats qui ne sont pas toujours au rendez-vous conduisent parfois à la perte de l’estime de soi et à la lassitude.

3ème inconvénient : un risque de déstabilisation personnelle.

Les individus les plus fragiles ne sont pas forcément prêts à accepter de se mettre à nu devant un groupe ou même simplement devant leur coach. Accepter ses défauts, surtout s’ils nous sont dévoilés par une personne étrangère, est toujours une épreuve difficile pour notre ego. De même, accepter de raconter des souvenirs douloureux ou honteux n’est pas chose facile.

C’est pourquoi le rôle de l’animateur ou du coach est essentiel pour que ce 3ème des inconvénients du développement personnel n’en soit pas un grâce à l’établissement d’une relation de confiance. Ce n’est que dans ces conditions que l’on peut effectuer sans risque cet extraordinaire voyage en soi que permettent les techniques de développement personnel.

4ème inconvénient : l’idéalisation du soi.

Ecouter ses sensations permet de mieux se connaître mais il ne faut pas pour autant en devenir esclave ou leur résister à tout prix. Il faut alors trouver un équilibre en acceptant ses faiblesses et en composant avec.

L'idéalisation de soi est un des inconvénients du développement personnel.

Je vais prendre un exemple pour éclairer ce propos. Imaginons que ce matin j’ai plein de choses à effectuer mais que je n’ai absolument pas envie de me lever. 3 solutions s’offrent alors à moi.

– j’écoute mes sensations et par conséquent je leur fais confiance et je ne me lève pas : je n’aurais pas effectué un certain nombre de tâches essentielles.

– je me raisonne et décide de me lever et d’effectuer de force tout ce que j’avais prévu de faire : j’ai résisté à mes sensations mais j’ai passé une mauvaise journée.

– je relativise les 2 tentations : je n’effectue que les actes les plus essentiels et je lâche prise sur les autres, ce qui me permet de rester davantage au lit et de me lever plus tard.

La troisième solution m’a permis de tenir compte de mes émotions tout en réalisant ce que je devais faire à tout prix. Je n’ai pas été parfait, je n’ai pas non plus respecté mes envies mais j’ai réalisé le principal.

Le 5ème des inconvénients du développement personnel : quand l’extrémisme conduit à la procrastination.

Prendre les conseils d’un coach trop à cœur et chercher à les suivre aveuglément, c’est comme augmenter sans cesse la posologie d’un médicament pour augmenter ses effets bénéfiques sur notre santé. Les résultats sont hélas tout autres : on finit par une dangereuse intoxication.

C’est pourquoi l’extrémisme est un des inconvénients du développement personnel. Ce n’est certes pas l’intoxication qui nous guette alors mais la lassitude. C’est ainsi qu’à force de vouloir trop bien faire on reste bloqué, incapable d’agir et on ne fait plus rien de peur de ne pas être à la hauteur : cela porte un nom, la procrastination.

6ème inconvénient : mysticisme et dérive sectaire.

Et c’est là que vous allez vous réfugier dans la prière ! Je m’explique : prenons le livre bien connu de tous ceux qui s’intéressent au développement personnel, j’ai nommé l’ouvrage « Le secret ». Si on le résume à « visualisez ce que vous voulez et l’univers vous le donnera », il est clair qu’il s’agit de la même démarche que celle de celui qui prie pour obtenir une faveur d’une entité supérieure que l’on n’appellera pas univers mais Dieu.

Il y a donc bien souvent tendance à la surestimation d’un concept qui apparaît comme miraculeux alors qu’en réalité tout repose sur la base d’effets difficilement mesurables en toute objectivité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains individus mal intentionnés utilisent le prétexte de développement personnel pour influencer votre esprit à leur avantage : c’est le risque de dérive sectaire.

Le risque d’isolement est le 7ème des inconvénients du développement personnel.

La plupart des gens ont des à-priori négatifs par rapport au développement personnel. Il est donc généralement difficile d’avouer à son entourage que l’on s’intéresse à ce sujet et plus difficile encore de partager expériences et émotions avec des proches.

L'isolement est un des 7 inconvénients du développement personnel.

La tentation est donc forte de se replier sur soi par crainte d’être incompris voire moqué et de ne plus avoir de contact qu’avec son coach en se coupant peu à peu des amis et de la famille. Un bon coach saura justement reconnaître ces difficultés et ces blocages en vous donnant les moyens d’avancer tout en conservant des relations harmonieuses avec les autres, même s’ils ne partagent pas les moyens par lesquels vous souhaitez atteindre vos objectifs de vie.

Cet article sur les 7 inconvénients du développement personnel vous a plu et vous a permis de comprendre pourquoi ce sujet a parfois mauvaise réputation? Vous voici rassuré maintenant. Je vous suggère de débuter votre parcours par la découverte de « La puissance des pensées positives« , un des piliers des transformations que vous devez réaliser pour avancer dans votre existence.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu