Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

5 bienfaits de l’arrêt du tabac pour votre survie ou votre bien-être.

Parmi les dangers du tabagisme, le cancer du poumon est celui qui vient spontanément en premier à l’esprit. Pourtant, le tabac provoque bien d’autres effets délétères sur la santé et le bien-être. C’est pourquoi cet article vous propose 5 bienfaits de l’arrêt du tabac, soit 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer au plus tôt. Que vous privilégiez votre santé (je dirais même votre survie) ou votre bien-être, vous trouverez à coup sur celui des bienfaits de l’arrêt du tabac qui sera votre motivation et votre fil conducteur pour cesser définitivement de fumer.

Premier des bienfaits de l’arrêt du tabac : diminuer le risque de cancer.

Quand on pense tabac, on pense cancer. Cette association est parfaitement justifiée car le tabac est responsable de la survenue d’un cancer sur trois. Oui, le tiers des cancers peuvent être reliés à la cigarette. Il y a bien sûr le cancer du poumon provoqué dans 90% des cas par le tabagisme actif auquel il faut ajouter 5% liés au tabagisme passif mais le poumon n’est pas le seul organe affecté. Les bienfaits de l’arrêt du tabac concernent d’autres cancers souvent mortels : gorge, œsophage, estomac, vessie, utérus, pancréas. Ce sont les plus difficiles à soigner, ceux pour lesquels le taux de décès est le plus élevé.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la santé et la survie.

Second bénéfice santé : réduire les troubles respiratoires et les accidents cardiovasculaires.

Le cancer du poumon est une maladie respiratoire gravissime mais la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est tout de même la quatrième cause de mortalité dans le monde. Or le tabac est responsable de 80% des cas recensés de cette maladie. Quel que soit le stade d’atteinte d’un individu, renoncer à fumer apporte un bénéfice immédiat en diminuant les symptômes et en augmentant l’efficacité des traitements. Ainsi les bienfaits de l’arrêt du tabac chez les individus malades augmente à la fois la qualité de vie et la durée de survie ; chez les fumeurs non malades, cesser de fumer supprime tout facteur de risque supplémentaire en à peine un an.

Le tabac est aussi la première cause d’infarctus du myocarde et d’hypertension artérielle. En France, 25% des décès liés au tabac sont des décès par accident cardiovasculaire et ce pourcentage atteint même 30% chez les femmes. Et même si vous avez déjà fait un infarctus, votre risque ultérieur de mourir de cette maladie diminue de 37% si vous arrêtez de fumer après cette attaque. Avouez que cela vaut le coup de faire un effort!

3ème des bienfaits de l’arrêt du tabac : retrouver le goût et l’odorat.

La cigarette est un concentré de goudrons et de multiples composés chimiques qui altèrent le goût et l’odorat. La perte des saveurs des aliments set souvent responsable de comportements alimentaires néfastes : lorsque vous ne ressentez plus le goût de ce que vous mangez, vous rajoutez des sauces ou du sel afin de rehausser les saveurs au détriment de l’équilibre nutritionnel et de votre santé.

Or, il est bon de savoir que la réapparition des sensations gustatives et de la finesse de l’odorat est un des bienfaits les plus rapides de l’arrêt du tabac. Dès les 15 premiers jours de sevrage tabagique, les saveurs et les odeurs ont déjà repris leur niveau d’avant comme par magie. Vous retrouvez le plaisir de manger et de vous promener à la campagne.

Arrêter de fumer améliore votre esthétique.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur l'esthétique et l'apparence.

L’arrêt du tabac permet à la peau de retrouver rapidement son élasticité et de perdre son teint grisâtre.  Toutes vos rides ne vont pas disparaître comme par enchantement, ce serait trop beau mais elles seront moins prononcées et l’apparition de nouvelles va se ralentir. Vos amis ne vont pas tarder à vous dire que vous avez « meilleure mine » et cela sans que vous n’ayez eu besoin d’investir dans un séjour aux Bahamas ou dans une série de séances d’UV.

Les cheveux tirent également profit des bienfaits de l’arrêt du tabac. En quelques semaines ils retrouvent leur aspect lisse et brillant sans compter que vous constaterez rapidement qu’il y en a bien moins accrochés à la brosse ou au peigne le matin : vous perdrez moins vos cheveux.

Je ne parlerai naturellement ni du jaunissement voire du brunissement des doigts (il y a mieux au niveau esthétique!), ni des tâches brunes sur les dents qui ne rendent pas votre sourire très éclatant. Cesser de fumer améliore donc très rapidement votre image physique.

5ème des bienfaits de l’arrêt du tabac : vous allez vous enrichir.

Fumer coûte cher, c’est une évidence. Consommer un paquet de cigarettes par jour revient à dépenser plus de 200 euros par mois, c’est-à-dire plus de 2400 euros par an. Cela représente plus de 10% du revenu moyen d’un français et tout cet argent par en fumée au sens strict. Imaginez tout ce que vous pourriez vous offrir en arrêtant de fumer : une ou deux semaines de vacances de rêve au soleil, un ordinateur haut de gamme flambant neuf, une nouvelle garde-robe … vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir en améliorant par la même occasion santé et bien-être.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur les finances.

Et en plus, vous allez effectuer une bonne action pour votre pays. Selon une étude publiée par la cour des comptes, les conséquences du tabagisme coûteraient environ 47 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit bien plus que les taxes sur le tabac ne rapportent (environ 20 milliards d’euros si on ajoute les retraites non versées aux fumeurs décédés prématurément).

Pour aller plus loin.

Je vous invite à consulter les autres articles de ce blog liés au tabagisme et notamment l’article consacré au coaching anti-tabac. Pour découvrir enfin ces 5 bienfaits de l’arrêt du tabac et une infinité d’autres bénéfices, il existe aujourd’hui des méthodes qui ont fait leurs preuves pour arrêter de fumer et que je vous recommande chaudement, telles que ce Pack pour arrêter de fumer avec plaisir. Revenez me remercier dans les commentaires lorsque vous serez débarrassés de la cigarette.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.