Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

5 astuces pour être heureux avec les livres du bien-être

5 astuces pour vous aider à être heureux avec les livres du bien-être et leurs conseils de sourire et de lutte contre le stress pour parvenir au bonheurLivres du bien-être, j’en ai lu beaucoup car ce domaine est une intense passion chez moi et je dois dire que j’ai beaucoup appris de ces lectures. Contrairement à bien des idées reçues, être heureux n’est pas inné et s’apprend chaque jour. Il ne saurait être question de vous en révéler tous les secrets en un seul article et cela constitue d’ailleurs une part conséquente du contenu de ce blog des livres du bien-être. Non, je me propose simplement aujourd’hui, après vous avoir livré récemment mes 5 secrets pour réussir dans la vie, de vous dévoiler les 5 astuces primordiales pour goûter immédiatement à plus de bonheur

1ère astuce : souriez le plus souvent possible.

C’est le premier enseignement de tous mes livres du bien-être, le sourire attire le sourire et par conséquent des contacts, des relations humaines enrichissantes, des échanges. Il existe peu de mots susceptibles de nous rendre plus heureux qu’un sourire illuminant un visage qui nous fait face, et savoir que l’on est l’instigateur de ce sourire nous rend encore plus heureux. Il faut ainsi savoir donner pour recevoir, donner sans arrière-pensée, juste pour tenter de faire encore plus d’heureux autour de soi.

Mais le sourire n’a pas que des vertus sociales. Toutes les études médicales publiées sur ce sujet et reprises dans de nombreux livres du bien-être démontrent que le sourire induit la production par différentes glandes de l’organisme de médiateurs chimiques que l’on nomme des endorphines. Ces « messagers » ont alors un effet stimulant sur la plupart de nos organes en leur apportant une énergie régénératrice. Et comment être plus heureux que lorsque l’on est en bonne santé !

2ème astuce des livres du bien-être, apprenez à bien respirer.

Prenez le temps de respirer vraiment c’est-à-dire d’emplir totalement vos poumons d’air frais et de rejeter le plus d’air vicié possible. Cet air qui vous traverse est comme un torrent d’eau qui emporte avec lui tous vos déchets, toutes vos toxines, laissant un corps neuf derrière lui. Oui, la respiration est le premier mode d’épuration de notre organisme et il faut lui donner la possibilité de jouer son rôle à fond.

Mais la respiration peut aussi contribuer à nous rendre plus heureux. Il suffit d’imaginer au cours de ces profondes inspirations et expirations toute l’énergie qui nous emplit en même temps que l’air frais et tout le stress que nous chassons en contractant notre diaphragme pour expulser le gaz carbonique en excès. Tous les auteurs de livres du bien-être répètent sans cesse que la respiration est la base de la lutte contre le stress et le préalable à toute forme de détente.

3ème astuce : pratiquez des exercices d’étirement et de détente musculaire.

La pratique quotidienne de quelques exercices physiques ne demande que quelques minutes et doit être vécue plutôt comme un plaisir que comme une corvée nécessaire . Relâcher les tensions musculaires et étirer ses muscles permet d’éviter ou de faire disparaître bien des petites douleurs qui vous empoisonnent la vie et vous empêchent d’être parfaitement heureux.

C’est aussi l’occasion selon les conseils d’organisation prodigués pas des auteurs de livres du bien-être de focaliser son esprit sur les objectifs de la journée, sur ces petites étapes à atteindre sur le chemin de la réussite de votre vie. Ainsi, ce n’est pas que votre corps mais aussi votre cerveau qui se recharge en énergie à l’occasion de ces exercices musculaires.

les livres du bien-être vous aident à être heureux avec des conseils de détente, de sourire et de bonheur

4ème astuce : pour être heureux, revivez vos bons moments

Cette astuce paraît un peu curieuse mais qu’est-ce qui peut nous rendre aussi heureux que de repasser mentalement des moments de bonheur ? Ces moments privilégiés peuvent être des souvenirs d’enfance, la naissance d’un enfant, la réussite d’un examen … j’en évoque personnellement certains au cours des articles de ce blog des livres du bien-être et je suis sûr que l’existence de chacun d’entre vous en comporte plus d’un. L’idéal est d’associer un lieu ou un objet à ces instants de bonheur, ce que d’aucuns appellent un ancrage, lieu ou objet qui permettent de faire resurgir instantanément les sentiments heureux sans revivre l’ensemble de la scène initiale.

Ainsi, pour réussir votre vie, accordez-vous des instants de détente pendant lesquels vous revivrez les circonstances dans lesquelles vous avez atteint vos objectifs. Si vous avez réussi une fois, vous devez réussir à nouveau et ainsi de suite à chaque étape de votre vie.

5ème et dernière astuce : accordez-vous des petits plaisirs

L’adage dit que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Et c’est 100 % vrai. Chaque fois que dans une journée, une semaine, un mois vous avez atteint un des objectifs fixés pour réussir votre vie, faites-vous un petit cadeau. Ce peut être un objet qui vous fait envie depuis longtemps, un des livres du bien-être que vous rêvez de dévorer, une soirée cinéma ou un bon restaurant … peu importe … le principal est de vous récompenser des efforts que vous avez consentis pour atteindre cet objectif .

Ainsi, d’objectif en objectif vous avancerez peu à peu sur la route de la réussite de votre vie et parviendrez à être pleinement heureux (ou heureuse). J’espère de tout coeur que mes livres du bien-être auront contribué à votre succès !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

20 Réponses à 5 astuces pour être heureux avec les livres du bien-être

  1. Christian 02/11/2012 à 17:35 #

    Finalement le bonheur est simple et il est à la portée de tous!

  2. Jean-Pascal 02/11/2012 à 19:45 #

    Encore faut-il vouloir l’obtenir !!

  3. levpn.fr 09/11/2012 à 14:22 #

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Vous présentez des astuces très intéressantes qui peuvent aider les personnes à être heureux et profiter pleinement de leurs vies.

  4. Jean-Pascal 10/11/2012 à 07:51 #

    Bonjour Marie, oui le bonheur est à la portée de tous ceux qui veulent profiter vraiment de leur vie et je dirais même profiter de l’instant présent. Ces astuces sont volontairement très simples et faciles à mettre en pratique par tout un chacun. Essayez et vous verrez que votre vie va changer du tout au tout et … plus rapidement que vous ne l’imaginez.

  5. gazdetect.com 13/11/2012 à 11:41 #

    Bonjour,
    « Souriez le plus souvent possible, apprenez à bien respirer, pratiquez des exercices d’étirement et de détente musculaire, revivez vos bons moments et accordez-vous des petits plaisirs », telles sont les astuces que vous recommandez pour être heureux.
    Théoriquement, c’est facile à dire, mais en pratique?!

  6. Jean-Pascal 13/11/2012 à 12:58 #

    Bonjour. Citez-moi un seul de ces conseils qui ne soit pas facile à mettre en pratique ! non, je plaisante, quoique ! C’est juste une question de volontés et d’objectif, c’est bien pour cela que je considère cet article comme la suite logique du précédent.

  7. bricoachat.fr 19/11/2012 à 19:07 #

    Le bonheur, tout le monde cherche à l’atteindre reste le comment qui dépend d’une personne à une autre. les 5 astuces que vous avez mentioné sont tous bénéfiques ça aide énormément à surmonter le malheur et le désespoir

  8. anjou-connectique.com 20/11/2012 à 12:38 #

    Bonjour,
    être heureux est la raison d’être de tout le monde, les conseils que vous proposez aident beaucoup mieux gérer nos vies.

  9. Jean-Pascal 20/11/2012 à 12:39 #

    oui, tout le problème de l’accès au bonheur réside dans le comment. Beaucoup n’y parviennent jamais car ils s’égarent sans cesse, ne sachant quelle route suivre. Ces 5 astuces ne sont pas exhaustives pour parvenir au bien-être et au bonheur mais ont fait la preuve de leur efficacité et sont de plus applicables chaque jour et par tout le monde.

  10. Jean-Pascal 20/11/2012 à 19:51 #

    Et ils sont tellement simples à mettre en oeuvre chaque jour !

  11. nutrition-outlet.org 23/11/2012 à 16:50 #

    Bonjour,
    Oui je confirme c’est très facile à mettre en oeuvre chaque jour et je pense que c’est une question de volonté aussi.

  12. kromm-group.fr 26/11/2012 à 14:45 #

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces conseils, mais j’ai un problème lorsque je suis de mauvaise humeur je ne peux rien faire même les choses que j’aime beaucoup, ce mal aise peut durer longtemps. Dans ce cas qu’est que je dois faire?

  13. Renard Léon 27/11/2012 à 18:43 #

    Merci de rappeler ces conseils si judicieux.

    J’en profite pour ajouter que même si vous faites la mimique de rire, c’est-à-dire si vous mimez avec vos muscles faciaux une personne qui rit, votre cerveau va réagir comme si vous étiez occupé à rire et cela va déjà créer ces fameuses endorphines. Bien entendu pas autant qu’un vrai rire mais même si vous n’avez pas envie de rire vous pouvez déjà avoir l’avantage des endorphines. Alors pourquoi se priver ?

    Un autre conseil pour le rire. Si vous connaissez une personne qui a un bébé, rendez-lui visite et observer la facilité du bébé à sourire. Vous ne resterez pas insensible longtemps et …. vous allez sourire naturellement sans effort.

    Norman Cousins, un journaliste américain, a été le premier en 1964 à démontrer que la cure de rire et la Vit C lui a permis de guérir d’une maladie arthritique très douloureuse (spondylarthrite ankylosante), considérée comme irréversible. Il a écrit « La Volonté de Guérir ».

    Norman Cousins enseigna à l’Ecole de médecine de l’UCLA, l’Université de Californie à Los Angeles (University of California Los Angeles).
    Il reçut, à titre honorifique, le diplôme de médecine attribué par la New Haven County Medical Association et la Connecticut State Medical Society.
    Il devint membre du conseil d’administration du Center for Health Communication of Harvard Scholl of Public Health et de l’Institute for the Advancement of Health.

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  14. Jean-Pascal 27/11/2012 à 19:05 #

    Moi je tenterai de me guérir de ma mauvaise humeur en tentant de sourire aux autres, à tous les autres. Votre bien-être et votre bonheur seront assurés.

  15. Jean-Pascal 27/11/2012 à 19:13 #

    Merci de cette histoire que je ne connaissais pas. Riez et votre médecin ne rira plus ! Telle pourrait devenir la nouvelle maxime de l’assurance-maladie. Plus sérieusement je confirme que le rire est un fabuleux déclencheur de la sécrétion d’endorphines. Le bébé sourit parce qu’il est encore dépourvu de certains fardeaux que nous portons … pour les plus intéressés, je vous conseille de vous rendre sur mon article de présentation de la technique Tipi http://les-livres-du-bien-etre.com/technique-tipi-therapie-breve-angoisses et si vous le souhaitez encore plus de suivre les liens qui s’y trouvent. Personnellement, c’est une vraie découverte mais je ne m’en lasserai pas de sitôt.

  16. Renard Léon 27/11/2012 à 20:05 #

    Je note car j’adore et cela m’a fait rire :

    « Riez et votre médecin ne rira plus ! »

  17. Pop’s Car 04/01/2013 à 03:21 #

    ça fait un bail que je veux maigrir, j’ai enchaîné sport et régime des milliers de fois mais je suis toujours comme un gros boudin, je ne sais plus quoi faire ?

  18. Jean-Pascal 04/01/2013 à 08:05 #

    « Enchaîner sport et régime des milliers de fois » : vous donnez vous-même la cause de votre échec. Pour mieux comprendre, je vous suggère de lire cet article de mon blog http://les-livres-du-bien-etre.com/un-regime-metabolique-ou-comment-oublier-leffet-yoyo. Le seul moyen d’obtenir la ligne que vous souhaitez et d’apprendre comment modifier durablement votre hygiène de vie et votre alimentation et seulement alors vous pourrez entreprendre un régime. Revenez régulièrement nous tenir au courant.

  19. dentiste Marseille 27/08/2013 à 18:59 #

    Je suis entièrement d’accord avec le premier point, rire et sourire ne peut être que bénéfique. Je suis inquiet de voir le monde de plus en plus pessimiste ! Si tout le monde souriait autant que lorsqu’il était enfant, nous vivrions mieux !

  20. Jean-Pascal Guillon 27/08/2013 à 21:37 #

    Il est vrai que la simple vue des infos télévisées n’incite pas particulièrement à rire mais si chacun y met du sien et commence par sourire à son voisin, le monde devrait déjà se porter un peu mieux. En tout cas, ça vaut le coup d’essayer et en plus un sourire, ça ne coûte rien!

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.