Et si vous découvriez 4 bonnes raisons de vieillir ?

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Non, je ne suis pas devenu totalement fou et le soleil (livré avec parcimonie en ce mois d’août) ne m’a pas tapé sur le crâne mais j’ai juste envie de redonner une grande bouffée d’optimisme à ceux qui sont totalement désespérés de vieillir et voient chaque nouvel anniversaire approcher avec angoisse.

Pour cela, j’ouvre une fois de plus les colonnes de ce blog à un invité contributeur qui est aujourd’hui Thibaut du site Le mag Therapeutes.com.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

4 bonnes raisons de vieillir

Nous sommes souvent désemparés face aux effets du temps et du vieillissement sur le corps et le mental.

Pour autant, bien vieillir n’est pas toujours synonyme de dégradation physique ou mentale, certaines facultés se développent même avec le temps…

Apprendre à guérir : Un système immunitaire plus « riche » avec le temps

Les experts s’accordent pour dire que le corps humain et le système immunitaire atteignent un spot pour la lutte contre les affections entre 30 et 40 ans.

Vieillir modifie sensiblement la chimie du cerveau

« La bibliothèque d’anticorps s’enrichit et le corps humain dispose donc de davantage de ressources pour contrer les maladies rencontrées précédemment » rappelle le médecin Américain Roxane Sukol, membre de la clinique de recherche « Wellness Institute » aux Etats Unis (Cleveland).

Quand le corps humain est à nouveau exposé à un même virus, nos anticorps deviennent un outil puissant pour prévenir une nouvelle infection. Vieillir est donc un atout.

Prendre du plaisir plus facilement . Sexualité : L’expérience davantage que l’endurance !

On dit toujours que l’homme atteint son apogée hormonale et sexuelle à 18 ans. On pourrait facilement en déduire que vieillir rend la qualité de notre vie sexuelle dégressive à partir de cet âge.

Vieillir est un atout sur le plan de la maturité sexuelle

Ce n’est évident pas le cas. En réalité, le corps humain rencontre un changement d’équilibre hormonal à la quarantaine, entrainant une augmentation de la libido et de notre capacité à atteindre l’orgasme.

L’expérience aidant et la meilleure connaissance de notre corps humain nous permettent de puiser de nouvelles ressources dans la recherche de la satisfaction sexuelle. Cela peut se traduire directement par le fait que vieillir donne une meilleure faculté à atteindre l’orgasme et la jouissance sexuelle.

Meilleure résistance au stress

Vieillir augmente la résistance au stress et donc le bien-êtrePas de miracle, l’être humain conserve les mêmes propensions (bonnes ou mauvaises) à résister au stress selon l’âge et vieillir n’y change rien.

En revanche, nous connaissons davantage nos sources de stress et travaillons normalement  consciemment à les éviter.

La connaissance de soi, de notre cercle social, la maturité de notre carrière professionnelle, et nos choix de vie nous  permettent de nous éloigner davantage de sources de stress déjà douloureusement expérimentées par le passé.

A l’instar de votre système immunitaire qui s’enrichit avec l’âge, c’est votre expérience de vie qui vous permet d’éviter à l’avenir les zones d’inconfort et de préoccupations grâce à une meilleure connaissance de soi.

Ne perdez plus de temps à vous soucier d’un souvenir stressant, profitez en pour l’éviter à l’avenir !

Un cerveau plus efficace

Les études ont montré la dégénérescence des neurones avec l’âge.

Mais de récentes études ont également montré que certaines facultés mentales se développent avec l’âge. Le terme « Neuroplasticité » a éclos de ces études, signifiant la faculté « d’apprendre toute notre vie ».

Vieillir peut rendre le cerveau plus performant dans les domaines cognitifs

Cette étude, menée aux Etats unis, a démontré que l’être humain commence à utiliser les hémisphères du cerveau plus efficacement pour lutter contre les tâches routinières, pour vous aider à résoudre certains problèmes, notamment dans les compétences cognitives et la mémoire verbale.

A capacités intellectuelles égales, vous aurez probablement plus de chances aux mots croisées avec un adversaire beaucoup moins âgé !

Contributeur : Le mag Therapeutes.com

Cet article a 16 commentaires

  1. J’ai aussi entendu parler que l’être humain atteint sa maturité physique et mental à l’âge de 40 ans c’est par des études Islamiques
    N’empêche que vieillir n’est si joyeux que ça
    Autre chose aussi, la femme d’après des études atteint quand à elle l’âge de raison bien avant 40 ans !

  2. Il n y a pas de bonnes raisons pour vieillir ! Vieillir n’est pas une bonne chose et je ne veut pas être championne de mots croisés, je veut rester jeune voilà

  3. Merci Magalie pour ce partage. Peu importe en réalité l’âge auquel on acquiert telle ou telle capacité. Le principal reste de vivre pleinement chaque stade, je dirais chaque jour ou même chaque moment de notre existence. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients dont il faudra tirer parti pour un bien-être maximal.

  4. Oui mais voilà, Emma, personne n’a encore découvert l’élixir de jouvence. Il faut donc composer avec les années qui passent et profiter de chaque instant. Là est le secret d’une existence pleinement harmonieuse.

  5. De rien, c’est toujours un plaisir d’échanger quelques mots avec toi
    Bon weekend

  6. A propos d’élixir de jouvence, j’ai googler l’expression et je suis tombé sur un article parlant de transfusion sanguine de jeune souris aux vieux rangeurs et cette étude a révélé que le sang des jeunes rongeurs contient une protéine ayant un effet rajeunissant !!! No comment

  7. Eh bien oui Emma, c’est le principe de l’éternel recommencement. Heureusement, on ne sait pas l’appliquer à l’humain et c’est mieux ainsi. Quel attrait trouver à une vie qui ne s’arrêterait jamais?

  8. Je suis tout a fait d’accord avec Emma, meme si’il y’a quelque avantages mais vieillir rest toujours quelque chose de mauvais pour moi.

  9. Tu tient un sujet d’article  » Quel attrait trouver à une vie qui ne s’arrêterait jamais? » 🙂

  10. Je risque de passer ainsi du bien-être à la philosophie mais pourquoi pas … merci de cette suggestion Emma.

  11. Et bien ! Du haut de mes 21 ans ça ne me donne qu’envie de vieillir !

    Evidemment que devenir vieux n’a rien de négatif. Je pense que la manière dont on le vit dépend beaucoup de notre état d’esprit.

    Je vous tiendrai au courant dans les dizaines d’années à venir 🙂

    Bonne journée à tous.

    Chris

  12. Bonjour Chris. J’ai quelques années d’avance mais je pense toujours que ce qui compte est l’âge de notre tête plutôt que celui de nos artères. Ne soyez pas trop pressé de vieillir non plus mais profitez dès à présent de chaque instant pour une vie pleine et épanouie.

  13. Le bien être en soi est une philosophie de la vie et tu est maître en bien être donc ce n’est pas difficile pour toi

  14. Le bien-être est fort heureusement accessible à tous et de manière tellement simple !

  15. C’est intéressant, surtout que de nos jours il y a moyen de « bien vieillir » sans avoir à dépenser des fortunes!

  16. Bonjour. Il est vrai que l’existence de ceux que l’on appelle désormais les seniors a bien changé dans les dernières décennies. Bien vieillir sans dépenser des fortunes comme vous dites n’est par contre peut-être pas si évident et le marché des baby-boomers représente un poids économique non négligeable. Il existe par contre une chose totalement gratuite, c’est de bien vieillir dans sa tête !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu