Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Et 1, et 2, et 3 … recettes pour me sentir bien.

Et 1, et 2, et 3 … non ce n’est pas, en cette fin de mondial brésilien, un remake de la prestation de l’équipe de France de football mais plus simplement mes 3 recettes pour me sentir bien en toutes circonstances. Je profite pour cela de l’invitation lancée par Dorian Vallet du blog Plateforme Bien-Etre qui organise ce mois-ci l’édition du festival d’articles « A la Croisée des Blogs » pour le site DeveloppementPersonnel.org. Vous en saurez plus en découvrant l’article de lancement publié par Dorian à propos de « 3 astuces pour me sentir bien ici et maintenant ».

Et 1 … j’évacue mon stress pour me sentir bien de suite.

Je ne vous apprendrai rien pour la plupart en vous disant que le stress se traduit à la fois par une composante physique et par une composante psychique.

C’est pourquoi, lorsque j’ai besoin de me sentir bien en situation de stress potentiel ou avéré, je prends tout simplement le contrôle de ma respiration. Et le terme « prendre le contrôle » est bien trop fort car je me contente le plus souvent de faire attention à cette respiration qui est chez moi abdominale par habitude. Je me concentre simplement sur les mouvements du diaphragme qui monte et descend naturellement, sans que je cherche à forcer quoi que ce soit. Me sentir bien provient du lâcher-prise complet que suppose cette focalisation sur ce mouvement régulier.

En même temps, je sens l’air vicié qui quitte mes poumons avec toutes les impuretés de mon corps et l’air neuf qui y pénètre. Ces échanges sont un peu comme si l’eau d’une fontaine entrait puis ressortait chargée de déchets. Ainsi, en plus de me sentir bien mentalement, cet exercice très simple et parfois très bref me permet de ressentir en même temps un grand bien-être physique.

Et 2 … je vis intensément le moment présent.

C’est certainement la plus complexe des recettes que j’utilise pour me sentir bien ici et maintenant. Elle suppose en effet de se détacher du mental et ceci suppose la pratique d’exercices sur de nombreux mois pour ne pas dire années avant d’y parvenir facilement. L’apprentissage de la méditation est à ce niveau d’une aide inestimable.

Regardez jouer des enfants : ils ne se posent pas de question sur la finalité de leur existence, ils ne jugent pas leur vie ni en bien ni en mal, ils s’amusent tout simplement et leur gaieté est bien le reflet de cette aptitude à vivre pleinement le moment présent.

C’est cette attitude qui me permet de me sentir bien en devenant à la fois spectateur de ce qui m’entoure et aussi simple spectateur et non plus acteur de mes pensées. Je ne juge plus et je n’ai plus de peurs, je vis !

Et 3 … je développe des pensées positives.

Cette dernière recette pour me sentir bien n’est pas vraiment une recette en soi mais plutôt un mode de vie, une habitude, une routine réflexe.

Développer des pensées positives, c’est en d’autres termes voir le bon côté de chaque événement, qu’il soit heureux ou plus funeste. Bien sûr, la vie n’est pas toujours rose mais ce n’est pas en me lamentant sur mon sort que je pourrais me sentir bien. Je préfère alors, soit ne retenir que le bon côté s’il y en a un, soit développer une réaction qui évitera qu’une chose négative ne puisse se reproduire et m’atteindre à nouveau.

Bien entendu, cette attitude a nécessité des efforts au départ car ce n’est pas celle à laquelle notre éducation (à quelques exceptions près) nous a préparés mais au fil des ans, c’est devenu un véritable réflexe, quelque chose qui s’impose naturellement comme si j’étais devenu incapable de développer la réaction inverse.

 

Pour finir, je souhaite de tout cœur que ces recettes de bonheur permettent au plus grand nombre de se sentir bien tout autant que je peux me sentir bien depuis que je les ai découvertes et mises en pratique.

Prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

25 Réponses à Et 1, et 2, et 3 … recettes pour me sentir bien.

  1. Emma 16/07/2014 à 12:18 #

    L’exemple des enfants et de leurs insouciance est bel et bien là , c’est pourquoi d’ailleurs on se répète ah si je retourner vers cet âge, hélas il n y a aucune machine à remonter le temps qui fonctionne 😉

  2. Jean-Pascal Guillon 17/07/2014 à 10:58 #

    Qui sait Emma, ce sera peut-être l’invention du siècle. Mais très franchement, je ne le souhaite ni pour moi, ni pour personne !

  3. Emma 21/07/2014 à 11:25 #

    Ça pourrais être drôle enfin, mais bon ça reste un fantasme rien de plus et tous se passe dans nos têtes
    Bon début de semaine

  4. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 21/07/2014 à 17:25 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    La première astuce sur le contrôle de la respiration est, je pense, la plus importante. Je l’utilise souvent au volant pour me calmer car conduire en Afrique est très stressant ! ça demande encore un peu de pratique mais généralement ça marche bien. Bon article merci.

  5. Magalie 22/07/2014 à 12:55 #

    De la routine fructueuse, oui je suis d’accord , comme faire du sport, écouter de la musique douce avec une tisane, se regrouper avec la famille au moins une fois par mois
    Faire des voyage, aidez les gens bénévolement pour se sentir bien dans sa peau et bien le faite est de transformer la routine en plaisir

  6. Emma 24/07/2014 à 12:45 #

    Invention du siècle je ne crois pas moi non plus sauf que dans l’absolu ça peut être drôle

  7. Jean-Pascal Guillon 24/07/2014 à 21:20 #

    Non, ce ne serait même pas drôle. Vivons plutôt à fond dans notre temps et plus encore le moment présent.

  8. Jean-Pascal Guillon 24/07/2014 à 21:24 #

    Oui Magalie, à chacun(e) ses recettes pour se sentir bien à tout moment. Mes clés pour le bien-être ne sont bien entendu pas uniques. Transformer la routine en plaisir est assurément la garantie d’un quotidien plus heureux.

  9. Jean-Pascal Guillon 24/07/2014 à 21:28 #

    Ce premier point est en effet capital Guillaume pour s’assurer à la fois le contrôle de son corps et celui de son esprit. Au bout d’un certain temps, non seulement « ça marche bien » mais cela devient surtout un réflexe. Et chez moi, c’est assurément la base sur laquelle je m’appuie avant de développer mes deux autres recettes du bien-être en toutes circonstances.

  10. Magalie 25/07/2014 à 15:29 #

    La plus dure des routine positifs est de faire jogging, même le faite d’y penser me fait mal 🙂

  11. Jean-Pascal Guillon 25/07/2014 à 19:56 #

    Remplacez le jogging par du vélo par exemple, ce sera plus facile.

  12. Dorian 26/07/2014 à 15:45 #

    Bonjour Jean Pascal,

    Un beau cocktail pour aller mieux au quotidien et sur le long terme. Evacuer ce qui nous convient pas et le remplacer par ce que l’on veut, voilà une belle recette.

    Merci de ta participation et au plaisir !
    Dorian

  13. Jean-Pascal Guillon 27/07/2014 à 21:54 #

    Merci Dorian pour le choix de ce sujet qui m’a ainsi permis de livrer ces 3 recettes. C’est surtout de parvenir à évacuer ce qui ne convient pas qui est important, mais parfois difficile aussi. J’espère pouvoir aider le plus grand nombre à y parvenir.

  14. Jean-Luc Hudry 30/07/2014 à 14:32 #

    Bien noté tes 3 recettes, Jean-pascal à laquelle j’ajoute celle-ci, : pour se sentir bien appréciez, savourez, TOUT ce dont vous bénéficiez (santé, amis, etc) et TOUT ce que vous pouvez faire avec.

    Bain de jouvence garanti !

  15. Jean-Pascal Guillon 30/07/2014 à 19:15 #

    Merci Jean-Luc pour cette quatrième recette que je partage à 200 %. Prendre le temps et le soin de tout savourer est en effet une excellente méthode pour parvenir au bien-être (et TOUT en majuscules bien entendu). La vie est une providence, il faut en profiter à fond et surtout tout le temps.

  16. Ophélie 08/08/2014 à 18:55 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    Oui les enfants, j’aime bien cette idée !C’est tellement spontané chez eux… les observer et on se replonge dans cette énergie de la simplicité… être! Les animaux aussi finalement, des fois je regarde mon chat et je me dit c’est incroyable comme il a pas l’air de se prendre la tête! Et la nature aussi, belle énergie à se reconnecter à nous-même!:-)

  17. Jean-Pascal Guillon 09/08/2014 à 05:23 #

    Bonjour Ophélie. En effet, votre chat ne se prend pas la tête puisqu’il ne pense qu’à profiter pleinement de chaque instant sans se poser la moindre question. Il nous faut, nous les humains, apprendre à nous reconnecter à la nature et retrouver cette joie de vivre en oubliant les regrets et rancœurs du passé tout autant que les incertitudes du futur. Le bien-être est à ce prix, à la fois simple et parfois si difficile.

  18. 123 maigrir vite 28/01/2015 à 00:01 #

    Merci, C’est tellement spontané chez eux… j’aime bien cette idée !

  19. Jean-Pascal Guillon 31/01/2015 à 14:05 #

    En effet, les enfants et les animaux réagissent de manière plus directe que nous et profitent pleinement de leur bonheur.

  20. Edouard 18/03/2015 à 22:09 #

    Ces 3 recettes me paraissent vraiment importantes pour commencer à voir apparaître le chemin du bonheur 🙂 merci pour ce rappel !

  21. Jean-Pascal Guillon 18/03/2015 à 22:42 #

    J’espère surtout Edouard que vous avez pris la décision de suivre au plus près ces recettes. Bien-être et bonheur vous seront alors assurés. merci pour votre participation.

  22. Bien être 11/04/2015 à 11:02 #

    Bonjour,

    Personnellement, je fais du jogging ou du vélo pour évacuer mon stress. J’ai une habite que j’ai prise depuis fort longtemps. L’exercice de la respiration est génial quand on passe un examen, un oral ou tout simplement quand on a le trac (monter sur scène par exemple).

    Je suis pleinement d’accord avec les pensées positives, dès que je me dis que je suis heureuse, instinctivement je le suis, tout ce qui m’entoure me rend heureuse et les autres le ressentes immédiatement et me le rendent.

    Sandrine.

  23. Jean-Pascal Guillon 11/04/2015 à 12:25 #

    Bonjour Sandrine. La respiration est un moyen essentiel d’évacuation du stress à tel point que certains établissements scolaires (vu dernièrement dans un reportage TV) proposent aux élèves des séances de sophrologie dans le cadre de leur préparation au baccalauréat.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Me sentir bien avec ces 3 recettes pour y parve... - 14/07/2014

    […] Et 1, et 2, et 3 recettes pour parvenir à me sentir bien ici et maintenant et ceci en toutes circonstances, même lors de stress ou de difficulté importante.  […]

  2. Comment se sentir bien ici et maintenant en 7 étapes | Plateforme Bien-être - 26/07/2014

    […] Jean-Pascal nous livre un beau cocktail pour se recentrer et focaliser sur ce que l’on veut vraiment dans Et 1, et 2, et 3 … recettes pour me sentir bien. […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.