3 façons de purifier l’air de sa maison

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Purifier l’air de sa maison est primordial pour la santé, tous les médecins vous le confirmeront. C’est pourquoi j’ai le plaisir de publier aujourd’hui l’article de Robin du site http://vivifiant.com qui nous livre un certain nombre de conseils fort utiles malgré leur simplicité pour purifier l’air avec la meilleure efficacité.

1 – Pourquoi dépolluer l’air intérieur?

Même si on ne le remarque pas facilement, l’air intérieur de notre logement est souvent très pollué. Poussières, poils d’animaux, particules fines, virus et bactéries nagent paisiblement dans l’air et sont respirés par tous les membres de la famille tout au long de la journée ainsi que la nuit.

Cette pollution de l’air intérieur est d’ailleurs un réel problème de santé publique. L’OMS ainsi que plusieurs autres organisations portant sur la santé ne cessent de mettre en garde contre les risques que cette pollution génère.

Afin d’éviter cette pollution dans votre logement, voici 3 conseils pratiques que vous pouvez essayer pour purifier l’air de la maison.

Ouvrir les fenêtres pour aérer et purifier l'air.

2 – Aérer plus souvent pour purifier l’air.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, aérer, même en ville, fait beaucoup de bien à l’air d’un logement. En effet, l’air extérieur est nettement moins pollué que celui de nos maisons.

Ainsi, l’aération naturelle est de loin le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que son air intérieur soit renouvelé régulièrement.

Cependant, aérer n’est pas toujours pratique. En hiver par exemple, les basses températures découragent la majorité des gens d’ouvrir leurs fenêtres.

Ce manque de purification de l’air est d’ailleurs à l’origine de la multiplication des maladies virales et bactériennes en hiver. Étant donné que l’air n’est pas régénéré, dès que quelqu’un éternue ou tousse, tous les virus circulent librement dans l’air et ne sont pas filtrés car l’air n’est pas renouvelé.

Globalement, pour purifier l’air intérieur, il est conseillé d’aérer 10 minutes un bon coup tôt le matin ou tard le soir, car c’est à ces moments-là que l’air extérieur est le plus pur.

3 – Avoir un purificateur d’air

Appareil performant pour purifier l'air intérieur.
Les purificateurs d’air domestiques sont de très bons moyens de purifier l’air de son logement. Bien qu’ils soient légèrement coûteux, leur efficacité est indéniable.

Que ce soit supprimer les mauvaises odeurs, filtrer les particules fines, la poussière et les poils, ou se débarrasser des virus et des bactéries, ces appareils filtrent presque tout.

Si vous souffrez également d’allergies respiratoires aux graminées ou aux pollens par exemple, un purificateur d’air vous permettrait de mieux les supporter car ses filtres sont capables de traiter ces allergènes.

3 – Avoir chez soi des plantes dépolluantes

Aussi surprenant que ça puisse paraître, certaines plantes ont bel et bien la capacité de dépolluer l’intérieur des maisons de certains polluants. Quelle plante pour purifier l’air de manière efficace? Voici quelques exemples.

La fougère est par exemple excellente pour éliminer le formaldéhyde, un des polluants les plus répandus dans l’air intérieur des habitations. L’areca, quant à elle, permet de filtrer le xylène et le toluène.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes dépolluantes, un très bon livre est d’ailleurs disponible sur Amazon : 

Attention cependant si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare car le livre est en anglais.

Vous voyez, purifier l’air de votre maison est un geste simple à mettre en oeuvre. Vous savez maintenant comment assainir une pièce, votre santé n’en sera que meilleure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu