Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les 3 domaines qui permettent de donner du sens à sa vie

Le recours aux techniques de développement personnel permet aussi de donner du sens à sa vieDonner du sens à sa vie n’est pas une question que tout un chacun se pose au quotidien mais plutôt quand tout va mal et que les idées noires s’installent. Avouez que vous vous êtes posé la question au moins une fois dans votre existence et plutôt un jour de déprime.

Oui mais voilà ! Il n’existe pas de recette miracle pour définir le but de la vie et il y a presque autant de façons de donner du sens à sa vie qu’il existe d’êtres humains sur cette terre. Alors, ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que vous devez faire, mais je peux en revanche vous livrer les différentes pistes sur lesquelles vous devez vous poser des questions et élaborer des réponses.

Au vu de mon expérience personnelle (et de celles de bien d’autres au fil de mes lectures), donner un sens à sa vie nécessite d’équilibrer 3 grands domaines que je vais vous détailler de ce pas.

1)      Des relations affectives épanouies.

Donner du sens à sa vie suppose de développer des relations affectives nombreuses et fortes

L’être humain est un « animal sociable » et il semble impossible de donner du sens à sa vie sans créer des attaches fortes avec nos semblables.

–          La relation amoureuse est assurément la relation affective la plus forte (allant parfois jusqu’à la destruction) que l’on puisse établir et donne naturellement le sens de la vie de chacun des partenaires.

–          Les relations affectives familiales sont également un moteur de vie par une forme de devoir de soutien réciproque et intergénérationnel.

–          D’autres liens affectifs peuvent aussi occuper une grande place dans l’existence, que ce soit la complicité avec les copains du club de foot ou l’affection développée jour après jour avec la mamie du second dont on monte les paniers à provisions.

Dans tous les cas, c’est avant tout la notion d’être utile à quelqu’un qui permet de donner un sens à sa vie.

2)      Un système de valeurs et de croyances bien établi.

Les croyances et les convictions sont une bouée à laquelle on peut se raccrocher pour donner du sens à sa vie

Pour beaucoup d’entre nous, l’existence ne peut se dérouler correctement qu’au sein d’un cadre bien défini. Ces règles et ces valeurs constituent un point de référence, une bouée de sauvetage à laquelle on peut s’agripper en cas de doute.

–          La religion si elle est « l’opium du peuple » pour certains est aussi pour beaucoup le moyen le plus fort de donner du sens à sa vie.

–          Les lois sociales constituent aussi un fil rouge, une échelle de valeurs à laquelle chacun peut se référer pour établir sa juste place dans la société.

–          La philosophie ainsi que le développement personnel permettent aussi et de manière plus individuelle de construire un cheminement dans l’existence, cheminement qui confère une utilité aux actes de tous les jours.

–          L’art est aussi pour certains un moyen de donner un sens à sa vie en indiquant aux hommes par la contemplation et le rêve quelle est leur destinée.

3)      Une activité professionnelle épanouissante.

S'épanouir dans sa vie professionnelle est un des moyens de donner du sens à sa vie

Ce dernier domaine est assurément le plus difficile à contrôler car le travail est de plus en plus contraint et non choisi. Quoique, en y regardant bien il est possible de trouver des éléments moteurs en chaque activité professionnelle. Le travail, qui occupe la plus grande partie de nos journées permet en effet :

–          De nouer des contacts avec les autres, collègues, clients …

–          De se sentir utile à quelque chose ou à quelqu’un

–          De ressentir la fierté d’avoir produit quelque chose, que ce soit un objet bien réel ou un service plus abstrait

Dans un ordre d’idée proche du domaine professionnel, il est possible de donner du sens à sa vie dans des projets plus personnels : bénévolat dans une association caritative ou au service d’une grande cause, construire sa maison ou un bateau, entamer un tour du monde …

Alors, comment donner du sens à sa vie?

Que Faut-il retenir de tout ce que nous venons d’évoquer ? On trouve dans tous les cas de figure les 3 grandes règles qui constituent les principaux outils pour donner du sens à sa vie : croire en quelque chose, établir des relations sociales ou affectives avec nos semblables et être utile.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Donner du sens à sa vie participe au festival "A la croisée des blogs"Quel est le sens de votre vie à vous ? Retrouvez-vous ces 3 constantes dans votre existence personnelle ? Partagez vos expériences en nous livrant vos commentaires à cet article que j’ai le plaisir de publier dans le cadre du festival « A la croisée des blogs » initié par le site developementpersonnel.org et organisé ce mois-ci par Jean-Louis du blog « Ma vie en mains » sur lequel vous retrouverez l’article de lancement.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

23 Réponses à Les 3 domaines qui permettent de donner du sens à sa vie

  1. marianna 12/04/2014 à 15:00 #

    Le sens de ma vie je l’ai trouvé avec justement le développement personnel, à vous lire aussi. Une fois que j’ai pris ce chemin je sais que je dois l’entretenir au quotidien, je m’enrichis d’amour de moi même, la loi d’attraction la compréhension, un bon état d’esprit. Par contre en ce moment je vis une difficulté qui va durer trois ans, c’est le domaine de mon travail qui est devenu très dure physiquement et moralement je crois que je vais calculer la patience. Aussi penser à l’instant présent car je pense beaucoup à ma retraite donc au futur. Merci encore de vous lire sa m’aide.

  2. Jean-Pascal Guillon 12/04/2014 à 18:42 #

    Bonjour Marianna et félicitations pour votre parcours personnel. Vous avez bien compris qu’il faut positiver en toutes choses même dans les moments difficiles comme cela semble être le cas professionnellement ces temps-ci. Je vous conseille à ce sujet la lecture de mon article précédent sur les 10 clés pour passer une bonne journée. Je suis certain que, si cela ne résout pas pour autant vos difficultés, cela vous aidera à les supporter plus facilement. A bientôt.

  3. Emma@La vitamine B12.fr 15/04/2014 à 10:25 #

    En étant croyante je mettrais Un système de valeurs et de croyances bien établi en premier lieu car je crois à une vie à l’haut de là et second lieu vient les relations affectives épanouies famille, époux et enfants qui vous aident à survivre dans ce monde de brut ! et dernièrement une activité professionnelle épanouissante même si une activité non professionnelle fera aussi l’affaire .

  4. Jean-Pascal Guillon 15/04/2014 à 18:10 #

    Bonjour Emma et je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde des 3 grands groupes possibles pour donner du sens à sa vie. Si, on parvient de surcroît à en trouver dans chacun des 3, c’est le bien-être durable assuré !

  5. Magalie 16/04/2014 à 11:43 #

    Donner un sens à sa vie c’est ce que tous monde souhaite avoir un jour ou l’autre car c’est trouver la paix, pour ma part c’est la routine et j’ai pas vraiment rencontrer l’âme sœur qui me procurerait l’épanouissement total

  6. Jean-Pascal Guillon 16/04/2014 à 22:11 #

    Bonjour Magalie. Il y a probablement un des 3 domaines qui peut donner du sens à ta vie. D’autre part je suis certain qu’il n’est possible de partager pleinement (et donc de rencontrer l’âme sœur) que lorsqu’on et parfaitement en harmonie avec soi-même et son existence.

  7. Emma 18/04/2014 à 09:55 #

    Il me manque celui qui est au milieu 🙁

  8. Laska@dependanceaffective 18/04/2014 à 11:44 #

    Bonjour Jean Pascal,

    Absolument ok avec toi que donner un sens à la vie de l’autre est juste mission impossible.

    Le sens de la vie n’est que le carrefour de plusieurs réponses issues de plusieurs questions que l’on se pose.

    A nous de trouver le véritable sens, celui qui raisonne de façon juste et vrai à toutes les sphères de notre vie.

    A bientôt,
    Fatiha-Laska

    Parce que le sens de la vie ne peut être posé que par des questions et qui donne naissance au sens que l’on veut bien donner à sa vie

  9. Jean-Pascal Guillon 18/04/2014 à 13:15 #

    Chacun, Emma, vit selon un système de valeurs auquel il se réfère, je serais même tenté de dire auquel il se raccroche. Il est simplement parfois un petit peu difficile de cerner les valeurs qui ont du sens et celles qui ne sont que superficielles. D’autre part, un seul des 3 domaines évoqués est déjà largement suffisant pour donner du sens à sa vie.

  10. Jean-Pascal Guillon 18/04/2014 à 13:18 #

    Bonjour Fatiha.

    C’est bien en effet à chacun(e) d’entre nous de déterminer le sens de sa vie. On peut soit tenter de répondre aux interrogation qui se présentent mais aussi (et je préfère cette option) laisser libre cours à son intuition et à ses sentiments.

    Personnellement, j’équilibre ma vie en lui donnant un sens pour chacun des 3 domaines évoqués dans l’article.

    Merci pour ce partage et à bientôt.

  11. Emma@La vitamine B12.fr 23/04/2014 à 10:34 #

    Je suis un peu confuse, des fois j’ai la joie de vivre et me sent comme une fleurs qui qui s’ouvre à la rosée du matin et il y a des jours sans comme une fleurs qui perd ces pétale
    Je suis toute gentille voir naïve et c’est ce qui fait que je crois vite et sans compter mais quand je tombe ça fait mal !
    Il faudrait que j’arrête de faire le poirier et me remettre sur pieds

  12. Jean-Pascal Guillon 23/04/2014 à 22:50 #

    Bonjour Emma. La seule chose qui compte vraiment est de toujours se relever une fois de plus que l’on ne tombe. D’autre part, il y a toujours des moments où le dote nous assaille, c’est alors qu’il faut revenir aux pensées positives.

  13. Emma 28/04/2014 à 09:10 #

    Vous vouliez dire le « doute » sans doute:-)

  14. Jean-Pascal Guillon 29/04/2014 à 10:06 #

    Oui, c’est bien le doute, toutes mes excuses pour cette coquille.

  15. Magalie 29/04/2014 à 10:20 #

    Et vous ne croyait pas au destin alors et au pré-écrit ? Moi oui !

  16. Jean-Pascal Guillon 29/04/2014 à 10:34 #

    Non, en effet, je ne crois pas vraiment au destin tel que la plupart des gens le conçoivent. Chacun serait plutôt acteur de sa vie et de son bien-être.

  17. Magalie 02/05/2014 à 10:32 #

    Oui mais bon, c’est ton avis et je le respect, mais moi j’y crois à un destin prédéterminer mais sans négliger qu’il y a des cause et des décisions décisif à prendre
    Dieu nous a donner la raison pour les prendre
    Bref heureuse d’avoir discuter avec toi
    Bon weekend

  18. Jacques 05/05/2014 à 12:56 #

    De tout temps l’homme a tenté par tous les moyens de comprendre la vie. Ainsi sont nées les religions. De nos jours, et tout du moins en occident, les religions ont été relégués au second plan au profit de l’accumulation de richesses supposées nous donner une place dans la société, magnifier notre égo, et donner ainsi un sens a la vie.
    Qui connaît réellement le sens de la vie? Chacun a son idée, son expérience. Mais le sens de la vie est une pensée et la pensée appartient au royaume de l’humain. La réponse que l’on proviendra donc d’une pensée également. Et on continue de tourner autour du pot car une pensée en chasse une autre. La vie ne s’explique pas. Arrêtons de penser et admirons la beauté de la nature tout autour de nous. Sortons des villes, et retrouvons cette connexion avec la nature que nous avons perdu. Je conseille a tout le monde les livres D’Eric Baret sur ce sujet.

  19. Jean-Pascal Guillon 05/05/2014 à 19:59 #

    Bonjour Jacques.
    Plus que la religion, c’est toute la spiritualité et plus encore l’humain qui sont relégués au second plan d’une société basée sur l’accumulation de richesses. Même s’il était provocateur, Jacques Séguéla était sincère lorsqu’il faisait allusion à une célèbre montre suisse pour quantifier la réussite dans la vie.
    Ceux qui font un autre choix de vie en privilégiant d’autres valeurs sont en général marginalisés.
    Pour ma part je reste optimiste, persuadé que la pensée ne va pas tarder à faire son grand retour avant que la terre ne se meurt.
    Très personnellement, la nature donne en effet un sens à ma vie et la simple contemplation de l’instant présent suffit à mon bonheur.

  20. Emma 06/05/2014 à 08:37 #

    Je ne peux qu’apprécier l’interaction entre toi et Jacques sur le sujet en attendant un nouveau billet de ta part qui tarde un peu à venir !

  21. Jean-Pascal Guillon 06/05/2014 à 09:02 #

    Il arrive Emma, « tout vient à point à qui sait attendre »!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 3 domaines qui permettent de donner du sens... - 15/04/2014

    […] Donner du sens à sa vie n’est pas une question que tout un chacun se pose au quotidien mais plutôt quand tout va mal et que les idées noires s’installent. Avouez que vous vous êtes posé la qu  […]

  2. Comment donner du sens à sa vie? 19 blogueurs vous répondent - 25/04/2014

    […] 10- S’il y a un blogueur que j’ai un peu raté dans cette édition, il s’agit de Jean-Pascal Guillon, du blog Les livres du bien-être qui aurait également aimé partager son article avec un autre blogueur (et je m’en excuse). J’ai vu trop grand en demandant à Olivier Roland s’il voulait bien partager avec lui mais je n’ai pas eu de réponse… et je n’ai pensé que trop tard que j’aurais pu lui proposer de partager son article avec Mikael et Marjorie. Il a très joliment relevé, dans son article, Les 3 domaines qui permettent de donner du sens à sa vie. […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.