Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

10 conseils bonheur pour un Noël mémorable

Déjà le 15 décembre ! L’hiver approche à grands pas et Noël n’est que dans 10 jours. 10 justement, c’est le nombre de conseils bonheur que j’ai le plaisir de vous offrir dans cet article. A la manière d’un mini calendrier de l’avent, appliquez chaque jour dans votre vie un de ces conseils bonheur jusqu’au 24 décembre et je vous promets que ce Noël restera dans vos souvenirs comme celui qui a marqué le départ d’une vie plus riche.

Et puis, un peu à la manière des poupées russes, ce mini calendrier de l’avent s’insère dans un autre calendrier de l’avent, de 24 jours celui-ci, « Le calendrier de l’Avent du bien-être  organisé par Katibel du blog Forme et bien-être ». Aussi, je vous invite vivement à y ouvrir chaque jour une nouvelle fenêtre qui vous révélera les conseils judicieux d’un blogueur ou d’une blogueuse, chaque jour une nouvelle image bonheur et bien-être.

Mais découvrons sans plus tarder la liste de ces conseils bonheur !

Parmi les conseils bonheur retenez de dormir au minimum 6 heures par nuit 1 – Dormir : Cela peut paraître surprenant de parler de dormir comme le premier des conseils bonheur mais cela est simplement fondamental. A moins de 6h de sommeil par nuit, il est impossible de goûter au bien-être. Cela se traduit alors par un sentiment de malaise et par une perturbation des rapports aux autres qui deviennent dominés par l’agressivité. Donc, à partir de ce soir, dormez !

 2 – Se fixer des objectifs : A quoi peut bien servir de mener une existence sans but? C’est un peu comme si vous aviez fait le choix d’errer dans le désert jour après jour. Définissez des objectifs réalistes et donnez-vous les moyens de les atteindre. Chaque étape validée sera synonyme de bien-être et constituera un moment de pur bonheur.

 3 – Oublier rapidement le négatif : C’est un des conseils bonheur qui peut sembler le plus évident mais qui est hélas le plus rarement suivi. Ne vous attardez jamais sur les échecs et refusez toute procrastination. Le négatif vous tire vers le bas et vous empêche d’avancer vers le bien-être. Voyez plutôt le bon côté de chaque chose et prenez l’habitude de développer des pensées positives à chaque instant.

 4 – S’ouvrir sans cesse à de nouvelles expériences : L’adage « qui ne tente rien n’a rien » doit absolument faire partie de ces conseils bonheur que j’ai envie de partager avec vous. Le seul moyen de s’enrichir et de vivre sans regrets est de laisser libre cours à ses envies, d’aller jusqu’au bout de ses rêves. Rassurez-vous, cela ne signifie pas non plus faire tout et n’importe quoi mais plutôt refuser de se fixer des limites.

 5 – Savourer le plaisir de l’attente : Savoir attendre pour mieux apprécier est un des conseils bonheur de cet articleDans un monde qui avance de plus en plus vite, la tentation de tout obtenir sur le champ est très forte mais aussi très dévastatrice. Parmi les conseils bonheur que j’ai le plaisir de partager avec vous, savourer le plaisir d’attendre est certainement celui que vous aurez le plus de mal à mettre en œuvre. Et pourtant, la satisfaction de la tâche accomplie n’en sera que plus grande et plus profonde..

 6 – Apprendre à lâcher prise : Il n’est pas de bonheur et de bien-être possibles si vous vous imposez une pression insupportable. Acceptez vos faiblesses et cessez de vouloir tout contrôler dans votre existence ainsi que parfois dans celle des autres. Savourez par moment le plaisir de vous laisser porter sans juger ni réagir par le cours des événements.

 7 – Avoir de bons amis : J’entendais récemment le Pr Mattei, professeur de pédiatrie et de génétique mais aussi ancien ministre, expliquer que l’homme n’existait que par ses relations aux autres. Rechercher l’amitié des autres est ainsi un des conseils bonheur qui contribuera le plus à votre enrichissement personnel.

 8 – Aimer et donner aux autres : Donner est pour moi l’acte le plus gratifiant qui soit. L’apparition d’un sourire sur le visage de votre vis-à-vis est le plus beau présent du monde. Tout peut être donné selon les envies et les moyens de chacun mais le plus beau des cadeaux et celui des conseils bonheur que je vous souhaite d’appliquer dans les secondes qui suivent est le don d’amour. Apprenez à aimer et vous recevrez en retour plus d’amour, de bien-être et de bonheur que vous n’avez jamais pu imaginer.

 9 – Vivre et laisser vivre : Perdez l’habitude de rechercher systématiquement l’approbation des autres, tel sera l’avant dernier de mes conseils bonheur. Agissez pour vous et vous seul et, inversement, ne jugez pas ce que peuvent effectuer ou penser les autres. Votre vie vous appartient et prenez la peine de vivre avec intensité chaque seconde du moment présent, sans arrière-pensée, en laissant vos émotions vous envahir.

 10 – Pratiquer une activité physique : Bouger contribue au bonheur, ce n’est pas moi qui l’affirme mais les nombreuses enquêtes réalisées sur le sujet. L’explication en est pour la plus grande part simplement chimique : pratiquer une activité physique augmente la sécrétion de sérotonine, encore appelée hormone du bonheur.

J’aurais pu poursuivre plus avant cette liste des conseils bonheur et probablement enrichir les 24 cases d’un calendrier de l’avent mais je pense sincèrement que si vous parvenez à applique les 10 commandements qui précèdent, vous serez alors en mesure de vivre pleinement une existence de bonheur et de bien-être. Et, très franchement, trouvez-vous un seul de ces conseils bonheur trop compliqué à mettre en application ?

Alors ! Allez-y, lancez-vous et même si le premier janvier n’est pas encore d’actualité, prenez les bonnes résolutions, celles qui vont transformer votre vie et vous conduire au bien-être à l’issue des 10 prochains jours.

Pour ma part, je vous souhaite un joyeux Noël et par avance tous mes voeux de bonheur ! Prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

3 Réponses à 10 conseils bonheur pour un Noël mémorable

  1. Danièle de Forme et bien-être 15/12/2014 à 13:36 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    Merci pour ces précieux conseils. Si je regarde mon existence actuelle, je suis presque dans le bien-être. Il faudrait peut-être que je lâche prise un peu plus souvent.
    Ce matin j’ai passé ma matinée dans un magasin de jouets à faire les paquets cadeaux pour récolter des fonds pour le secours populaire. J’ai trouvé cela merveilleux de pouvoir donner de son temps pour les autres et en plus avoir des contacts avec les gens. Même s’ils n’ont pas grand chose, la plupart donne ce qu’ils peuvent.
    Je trouve que c’est en donnant de soi que l’on récolte le plus de bien-être.
    Belle et douce journée.
    Danièle

  2. Jean-Pascal Guillon 15/12/2014 à 20:19 #

    Bonsoir Danièle. Lâcher prise n’est pas effectivement le plus facile, il faut entre autres apprendre à admettre que les choses peuvent continuer à se faire sans nous. Par contre, un grand BRAVO pour ton initiative de la journée. Le bénévolat est et restera j’espère un des piliers de notre société et de la solidarité. Et puis, plus on donne de soi, plus on reçoit de bonheur. Ce sera le 11ème conseil. 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. conseils bonheur : en voici 10 pour un noë... - 16/12/2014

    […] Appliquez chaque jour un de ces 10 conseils bonheur et je vous promets un Noël mémorable et une vie pleine de bien-être pour le restant de vos jours.  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.