Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les 10 clés pour passer une bonne journée

calendrier date du jour pour passer une bonne journéePasser une bonne journée est le souhait de la plupart d’entre nous dès le premier doigt de pied posé sur le sol. Cette réussite dépend de nombreux facteurs, tant professionnels que personnel et il n’est pas chose aisée de tous les contrôler.  Les 10 clés que vous allez découvrir permettent cependant de lever de nombreux obstacles et d’ouvrir plus facilement les portes … alors, on y va !

1)      Fixez-vous des objectifs.

Avant de passer une bonne journée, encore faut-il savoir ce que l’on attend de la journée. Fixez-vous des objectifs assez précis tels qu’effectuer tel travail au bureau ou résoudre un conflit avec une personne de votre entourage. Fixer vous-mêmes vos objectifs pour passer une bonne journée vous évitera de devenir tributaire d’objectifs que les autres auront fixés à votre place.

2)      Donnez-vous les moyens d’évaluer la réussite.

Les objectifs fixés précédemment doivent être quantifiables tant dans leur portée que dans la durée. Sinon, comment pourrez-vous déterminer si vous avez réussi à passer une bonne journée ?

3)      Acceptez de ne pas toujours réussir.

La peur de l’échec est un frein considérable qui empêche d’avancer. Or, il faut avoir à l’esprit qu’il est impossible de réussir chaque jour tout ce que l’on entreprend. Il est donc bien plus raisonnable d’accepter l’échec non pas en tant que tel mais comme un moyen de rebondir et de réussir la prochaine fois, quitte à se former et à s’améliorer entre temps si nécessaire.

4)      Prenez du recul pour éviter d’échouer.

Au fil du temps, notre pensée s’est compliquée de petits mécanismes négatifs qui ont une malicieuse tendance à nous gâcher l’existence. Prendre du recul par rapport à nos réactions instantanées permet de reconsidérer positivement les événements. Apprenez donc à ne pas réagir du « tac au tac » et a toujours vous accorder un temps de réflexion.

5)      Allez de l’avant.

J’en reviens à nouveau à la peur de l’échec qui bloque souvent nombre de nos initiatives. Aller de l’avant, c’est oser dépasser cette peur et c’est aussi prendre conscience de nos capacités à réaliser de belles choses.

Savourer le bonheur et le bien-être en famille pour passer une bonne journée et atteindre ses objectifs

6)      Soyez curieux de tout et des autres.

Pour passer une bonne journée, il faut s’intéresser à chaque instant du quotidien, à chaque personne croisée. Accepter de communiquer et garder en permanence une écoute bienveillante évite la survenue de conflits qui ruineront vos objectifs du jour.

7)      Ne restez jamais  sans projet.

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de toujours prendre les devants sur le cours des choses. Avoir des projets permet chaque jour de fixer des buts à atteindre, des étapes qui entretiennent une motivation de tous les instants face à la vie.

8)      Apprenez à gérer votre stress.

Le stress est inévitable et peut être salutaire ou destructeur selon la manière dont nous le gérons. Il n’existe pas d’outil universel pour cette gestion du stress et chacun trouvera celui qui lui permettra de se sentir en paix avec lui-même, de se détendre afin de passer une bonne journée. Le développement personnel peut ainsi s’appuyer sur la sophrologie, le yoga, la méditation et bien d’autres techniques.

9)      Donnez-vous  les moyens de passer une bonne journée.

Il existe plusieurs qualités qui seront associées à la réussite. Je citerai ainsi la persévérance, le goût du travail et l’envie du dépassement de soi. Fixez-vous de petits challenges qui vous forceront peu à peu à développer ces facultés, à faire en sorte qu’elles deviennent instinctives.

10)   Et enfin … apprenez à savourer et à vous récompenser.

À quoi sert de passer une bonne journée si vous n’en avez pas conscience. Chaque fois que vous avez réussi un de vos objectifs ou franchi une étape d’un de vos projets, faites une pause et savourez ce plaisir. Cela renforcera votre confiance en vous et on dit bien à juste titre que la réussite appelle la réussite. Vous récompenser à chaque succès vous permet inconsciemment de développer des pensées positives, éléments clés pour, jour après jour, passer une bonne journée !

Promis ? A partir de demain vous utilisez ces 10 sésames ? Revenez vite nous raconter le fil de vos journées réussies et motiver les autres lecteurs à vous emboîter le pas. Vos nombreux commentaires seront les preuves de l’efficacité de ces 10 clés pour passer une bonne journée.

Prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

12 Réponses à Les 10 clés pour passer une bonne journée

  1. Emma 07/04/2014 à 10:29 #

    Quand il y a le soleil tous vient naturellement et des fois quand on ne projette rien ça peut s’avérer une bonne tactique

  2. http://www.yessod.fr/ 07/04/2014 à 15:53 #

    Je pense que la 11ème clé cachée pour passer une bonne journée est … d’avoir fait une bonne nuit la veille 😀 Se lever fatigué et/ou du mauvais poil ne favorise pas les bonnes journées.

  3. Jean-Pascal Guillon 07/04/2014 à 22:48 #

    J’aime bien pour ma part organiser ma journée et laisser le moins de place possible au hasard … et j’aime bien le soleil aussi.

  4. Jean-Pascal Guillon 07/04/2014 à 22:49 #

    Je n’avais pas pensé à cette 11ème clé mais merci Arnaud de nous révéler quelque chose de très juste.

  5. Jean-luc (de Moralotop) 08/04/2014 à 09:08 #

    Jean-Pascal, une autre pratique efficace pour passer une bonne journée… le lendemain.

    Chaque soir, remettre « les compteurs à 0 ».

    Inutile de ruminer.
    Juste prendre acte.
    Fermer le rideau.
    Pour mieux repartir après un sommeil réparateur.

  6. Jean-Pascal Guillon 08/04/2014 à 09:28 #

    Bonjour Jean-Luc.

    Décidément vous êtes plusieurs à ma rappeler que je n’ai pas parlé de la 11ème clé, celle d’une bonne nuit préalable … et vous avez raison car il ne peut exister de bien-être dans une journée (et plus généralement dans l’existence) si nous ne sommes pas en paix avec notre passé, qu’il soit proche ou lointain. Personnellement, je m’accorde le plus souvent possible une séance de méditation en fin de journée pour être certain de m’adonner l’esprit tranquille à un bon sommeil réparateur.

    C’est ma façon de « remettre les compteurs à 0 » comme tu le dis si bien. Merci pour ces compléments.

  7. Magalie 08/04/2014 à 13:08 #

    C’est bien aussi de se faire guider des fois et prendre congé, je ne suis pas trop pour me faire tous les jours un emploi de temps ! n’empêche que je suis d’accord avec tous ce que vous dite

  8. Jean-Pascal Guillon 08/04/2014 à 21:23 #

    Oui Magalie, se faire guider peut sembler plus confortable mais personnellement je préfère avoir les cartes en mains, ce qui ne veut pas dire que je me fais un emploi du temps rigide. Ce sont juste des principes de base que j’applique systématiquement et après je laisse aussi une part d’imprévu.

  9. Emma@La vitamine B12.fr 10/04/2014 à 10:01 #

    Oui, j’ai bien utiliser le mot  » des fois » car moi aussi j’ai mon emploi du temps basic journalier 😉

  10. symetrie 27/04/2014 à 14:33 #

    Une liste post-it à garder au coin de notre tête 🙂 merci
    Je suis d’accord avec cette 11eme règle sur le sommeil et l’idée d’une séance de méditation en fin de journée.
    Pour se préparer au sommeil, j’ai écris un dossier assez complet, si ca vous intéresse, je vous laisse le lien, c’est gratuit bien sur
    pas de lien dans les commentaires
    Voilà, au plaisir de vous lire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 10 clés pour passer une bonne journ&... - 05/04/2014

    […] Passer une bonne journée est le souhait de la plupart d’entre nous dès le premier doigt de pied posé sur le sol. Cette réussite dépend de nombreux facteurs, tant professionnels que personnel et  […]

  2. Revue de blogs de développement personnel de la semaine #14 | CULTIVEZ VOTRE POTETIEL - 13/04/2014

    […] Les 10 clés pour passer une bonne journée […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.